10-10-2015 01:30 - Mali : La MINUSMA déplore qu’elle n’ait pas mandat de combattre le trafic de drogue

Mali : La MINUSMA déplore qu’elle n’ait pas mandat de combattre le trafic de drogue

Mali Actu - La Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) souhaite s’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic de drogue. Le patron de la mission onusienne déplore que, « malheureusement », la MINUSMA n’ait pas mandat dans ce sens.

Le trafic de drogue est un enjeu majeur dans le conflit malien. Le trafic illicite de produits prohibés est aujourd’hui l’un des principaux obstacles qui freinent le retour de la paix et la stabilité au Mali. Bien de groupes armés rebelles ou terroristes présents au nord du Mali se cachent derrière des motivations politiques ou religieuses pour s’adonner à ce trafic lucratif.

Dans un entretien accordé à la radio de l’ONU, le chef de la mission onusienne au Mali a rappelé la persistance de cet enjeu qui obstrue énormément l’atteinte des objectifs assignés à la MINUSMA.

« Le Mali, c’est un centre de distribution, de trafic de drogue malheureusement. Il y a un certain nombre de groupes qui sont experts dans ce domaine de trafic illicite transfrontalier de drogue. C’est un problème énorme pour nous…», a déclaré Mongi Hamdi.

Il y a une semaine, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, avait alerté depuis New York sur la portée néfaste du trafic de drogue dans notre pays. C’est un « problème majeur » qui nourrit le conflit et qui continue à entraver l’application de l’accord de paix, a prévenu, le 1er octobre, le ministre des affaires étrangères.

Les autorités maliennes ont besoin du soutien de leurs partenaires pour lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène surtout la partie du territoire qui échappe au contrôle de l’Etat. L’apport de la MINUSMA pourrait être décisif dans le domaine. Mais le mandat de la mission onusienne ne lui confère pas ce rôle. Une situation que semble regretter le chef de la MINUSMA.

« Barkhane, les forces françaises sont en train de combattre ce fléau. Ils ont le mandat de combattre le terrorisme, de combattre les narcotrafiquants de drogue. La MINUSMA, malheureusement, n’a pas ce mandat là », a-t-il déploré.

Cependant, la mission onusienne coopère étroitement avec les forces françaises dans ce domaine, affirme Mongi Hamdi qui, tout en insistant sur le fait que la lutte contre la drogue ne relève pas du ressort de la MINUSMA, annonce néanmoins la création effective d’une unité chargée de la lutte contre le trafic de drogue. Une unité qui va être renforcée, assure-t-il.

Enfin, une collaboration avec l’office des Nations Unies contre la drogue est également en train d’être envisagée pour, dit-il, travailler « d’une manière plus appropriée » avec la MINUSMA pour « combattre ce fléau ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mali Actu
Commentaires : 0
Lus : 943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)