08-11-2015 13:51 - La Mauritanie fait appel aux professeurs marocains de l’enseignement supérieur technique, une bonne raison pour accélérer la reforme de son propre système éducatif

La Mauritanie fait appel aux professeurs marocains de l’enseignement supérieur technique, une bonne raison pour accélérer la reforme de son propre système éducatif

Mauri Actu - Les cours préparatoires de l’enseignement supérieur sont gourmands en compétences universitaires et pédagogiques hautement qualifiées. Pour faire face à cette exigence, le ministère mauritanien en charge, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, se tourne aujourd’hui vers le Maroc.

Dans sa lettre datée de du 25 septembre 2015 (v. image), les besoins sont définis avec précision : 3 professeurs de mathématique, 3 professeurs de physique, 1 professeur de sciences industrielles de l’ingénieur et 1 professeur de français.

Le Ministère Marocain de l’Education et de la Formation Professionnelle a été très réceptif à la requête mauritanienne. Il a publié une annonce sur son site qui explique les conditions requises et demandant aux professeurs marocains intéressés de poser leurs dossiers de candidature pour participer à un concours de sélection. Normalement les candidats ne devraient pas manquer, l’offre étant alléchante.

En plus des salaires qu’ils continueront à percevoir auprès de l’Etat marocain, ces professeurs bénéficieront d’importantes incitations supplémentaires fournies par la partie mauritanienne. Elles consistent en une indemnité mensuelle de 2000 euros, 2 billets d’avion par an, ainsi qu’une prise en charge médicale totale.

Par ailleurs, on sait que la Mauritanie, à l'instar des pays du monde dans leur écrasante majorité, est touchée par le chômage des diplômés.Dans ces conditions, on ne peut pas s’empêcher de poser la question : pourquoi le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ne recrute-il pas au sein des nationaux ? La raison est toute simple : par rapport à ce type de besoins, la présence d’universitaires mauritaniens parmi les filières scientifiques et techniques et dans les langues étrangères, est très rare, voire inexistante.

Les diplômés de 3ème cycle les plus nombreux appartiennent essentiellement aux domaines des sciences sociales : littérature, sciences religieuses, histoire… Et ce sont eux qui se trouvent trouvent au chômage. Or la demande actuelle n'est pas de cetordre.

Voilà un cas concret qui illustre l’inadéquation du système pédagogique national avec les besoins du marché de l’emploi. Il a parfaitement raison, le Président de la République, Mohamed Ould abdel Aziz, de souligner fréquemment ce problème, en mentionnant qu’il prévaut depuis longtemps dans le pays.

Les Etats Généraux de l’Education et de la Formation, tenus début février 2013 à Nouakchott, l’ont soulevé à leur tour. Et l'on croit savoir qu'ils ont fait des recommandations interressantes dans ce sens. Il va falloir accélérer la mise en œuvre de ces propositions tout en les approfondissant si besoin est.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3486

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moulaye sidine (H) 09/11/2015 08:31 X

    Le Ministre de l’Enseignement Médiocre et de la Recherche des Intérêts (MEMRI) Sidi ould Salem est le roi (***). Il a déjà falsifié le procès verbal de la commission nationale des bourses. Cet acte démesuré est le premier de son genre effectué par un ministre. Il devait démissionner.

  • lass77 (H) 09/11/2015 07:30 X

    C'est horrifiant de lire des tels articles. Les enseignants et étudiants doivent refuser une telle intrusion. On nous fait amener les maghrebins pour uniquement faire la coloration des fonctions. Et tous ces Mauritaniens qui sont à l’étranger qui n'attendent qu'on leur propose des emplois qu'on leur refuse uniquement par ce qu'ils sont négro-Mauritaniens , le sujet est une réalité. Qu'Aziz dilapide les deniers publics par ces methode à ses freres Marocains , qu'il ne sacrifie pas ce pays et sa jeunesse. Cela veut dire payer des étrangers à 2000 euros , deux billets aller-retour par an. ils n'ont aucun sens de l’intérêt public , tandis que 80 pourcent des Mauritaniens vivent dans la misere.

  • Symaodo (H) 08/11/2015 21:21 X

    AZIZ a fréquemment souligne ce problème, il est élu depuis 2009,6 ans suffisent pour former des très bons profs de math, de science,et de technologie,c'est du baratin populiste a deux sous comme toute sa politique qui s’écroule sous (***), de la gabegie,et d’incompétence notoire.

  • Symaodo (H) 08/11/2015 20:52 X

    DU complexe atavique et du racisme a l’état pur.

  • overview (H) 08/11/2015 16:29 X

    ça c'est pas du tout une bonne idée, au lieu de faire appel à tous les cades mauritaniens qui brillent par excellence à l’étranger, ils font appel encore à des étrangers, on l'a vu avec les infirmiers et médecins tunisiens maintenant c'est au tour des professeurs marocains. En plus qu'ils soit étranger, ils ont un meilleur traitement dans la rémunérations, pendant qu'on parle de contrôler la présence des étrangers sur le sol en particulier celui des ouest-africains et c'est cerise sur le cadeau pour les magrébins.

  • lass77 (H) 08/11/2015 14:44 X

    C'est du gaspillage systématique et le refus d'assumer ses responsabilités. C'est un aveu sans precedent de l'échec du systéme éducatif Mauritanien fondé par des calculs à dessein machiavélique à savoir empecher les noirs Mauritaniens à toute émancipation. Si les dirigeants de ce pays s’intéressaient à tous ses enfants il suffit qu'aziz appelle à tous les mauritaniens diplômés qui font la fierté sous d'autres horizons à rentrer dans leur pays. Encore autre chose dans cette affaire pourquoi le Maroc ? pourquoi pas le Senegal ? pourquoi pas la France ? Sans doute un complexe , je note que l'exemple ne vient pas du Maroc qui connait le meme probleme que la Mauritanie. Ce ne sont pas les Marocains qui maitrisent mieux ce domaine ...

  • abdou rabbany (H) 08/11/2015 14:35 X

    Un Rappel, les prix chinguitty, hamidoun………dans le vent. C’est du gaspillage, encore du gaspillage….. 2000 euros (par mois) et 2 billets d’avion (par an) qui dit mieux ? On peut former nos enfants sans offenser nos enseignants qui vivent difficilement. Monsieur le Ministre écoutez les enseignants, pour l’amour du pays, des enseignants et des étudiants. C’est une bêtise si les marocains vont mettre à la disposition de ce département fatigué des profs nuls. Le marché local et les établissements regorgent des compétences. La Mauritanie est pleine de talents scientifiques qui sont des lauréats des universités étrangères. Mais le complexe de certains nous renvoie aux déchets des autres. Cette mesure est une insulte à l’égard des professeurs nationaux, aux compétences nationales, aux vacataires scientifiques et à l’association des docteurs scientifiques. On ne peut pas construire de compétences avec ses petites thérapies. Si le Ministère n’a pas la capacité de mobiliser ce personnel en interne, le Ministre doit mettre les clés sous le paillasson est partir, vite, chercher un établissement plus juteux que la SOCOGIM.