11-11-2015 17:16 - Projet aftout charghi : Barkéol enfin abreuvée

Projet aftout charghi : Barkéol enfin abreuvée

Mauriweb - Depuis une semaine l’eau coule à Barkéol, près de 130 km au Nord-Est de la station de pompage située sur le barrage de Foum Leghleita, tient-on de source locale. L’inauguration de cet important projet d’alimentation en eau potable dans cette région naguère encore connue sous le vocable du triangle de pauvreté va sans doute changer les conditions de vie des populations.

Outre l’approvisionnement en eau potable et des besoins agraires, il s’agit aussi d’éviter à ces populations démunies les maladies hydriques qui y faisaient un ravage. Les populations elles se réjouissent de la réalisation de ce projet dont le démarrage effectif des travaux a commencé en 2013 seulement.

Le financement de ce projet lancé en 2009 suite à la visite du président Ould Abdelaziz dans la région a été bouclé en 2012 grâce à l’apport de la BID, de l’AFD et du FADES. Le projet ambitionne de livrer l’eau à une population estimée à 180.000 d’ici 2007.

Il reste cependant quelques réglages afin que les 60.000 personnes sur le tracé Foum Gleita-Barkéol qui en bénéficient puissent jouir des bienfaits d’une eau potable. Ces réglages concernent la désinfection des conduites et le test de pression pour s’assurer qu’elles résistent bien à la poussée de l’eau.

Il est à noter que cette phase du projet Aftout Echarghi appelée Lot 1 portant sur la station de traitement est achevé depuis le mois d’avril au moins et que les autres travaux devant desservir Boulahrath (Assaba), Monguel, Moit, Lixeiba et Mbout (Gorgol) concernent essentiellement la pose des conduites et des travaux du génie-civil (réservoirs, stations de pompages…).

Le projet Aftout Echarghi, note-t-on, consiste à puiser près de 2 millions de mètre/cube par an dans la réserve de Foum Gleita, elle-même nourrie de plus d’un milliard de mètre/cube par an par les affluents du Gorgol.

Notons enfin que ce projet est initié et exécuté par la direction de l’hydrologie et des barrages au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)