16-11-2015 09:12 - Les Généraux mauritaniens retraités lancent un parti politique

Les Généraux mauritaniens retraités lancent un parti politique

Deyloul  - Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a chargé les Généraux, qui viennent de faire valoir leurs droits à la retraite, de lancer un parti politique, appelé à être l’emblème d’une nouvelle ère, rapportent des sources privées.

Le nouveau parti sera présidé par l’ex Général Mohamed Ould Cheikh Ould El Hadi alors que son secrétariat général et son conseil national relèveront respectivement des prérogatives des Généraux retraités Félix Negri et Ghoulam Ould Mohamed, indique le site « scoopmedia ».

Le nouveau parti en gestation, entouré de toute la discrétion nécessaire et en préparation de lancement en concertation avec le palais présidentiel, aura pour premier objectif, le plaidoyer en faveur d’ un troisième mandat présidentiel au profit de l’actuel Chef de l’Etat, indique-t-on

Ses membres officiers (ex Généraux, Colonels) et autres gradés qui devront aller incessamment à la retraire, auront selon la feuille de route du parti en construction, la part du lion à l’Assemblée nationale et dans les conseillers municipaux, aux prochaines élections législatives et municipales, dont la tenue devra probablement être annoncée dans les prochains mois.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 14
Lus : 9790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • ydhaydha (H) 22/11/2015 01:12 X

    (***) , vous ne pensez qu à votre ventre ou votre poche ....

  • OULDOUMOU (H) 17/11/2015 17:05 X

    Qui a parlé d 'armée d'occupation......On se Birmanise......Housseinou : qui dit droit de réserve dit pas de Bolitique.....Demi-dieu a toujours méprisé les civils, pour lui, ils sont interchangeable..........Pourquoi ce n est pas monsieu 48% qui dirigera ce partie de la honte......Vivement la fin de l indépendance.

  • Gorkovitch (H) 16/11/2015 17:11 X

    Regardez-moi ce Lèche-bottes (***)! Ces généraux de salon qu'ont-ils fait pour le peuple sinon les appauvrir par des détournements des deniers publics.

  • elhousseinou (H) 16/11/2015 16:16 X

    Ce n"est pas la vérité Un Général ne va pas en retraite mais en réserve,ça veut dire qu'ils sont encore sous les drapeaux donc Droit de réserve. Ils peuvent pendant les 5 premières années être rappelés sous les drapeaux Ils ne peuvent pas faire de la politique Elhousseinou KANE Orléans

  • zeni (H) 16/11/2015 16:01 X

    Le Général Haddyn Dagga JENG et autres officiers cités dans l'article du monde à propos de KINROSS vont faire de la politique. Vatma, Lalla, Lemina, Mekfoulla, Marieme seront heureuses et la Mauritanie sera à genoux.

  • NIONKO (H) 16/11/2015 14:19 X

    Attention au théorème de POUTINE!

  • NIONKO (H) 16/11/2015 14:11 X

    Quand on va à la retraite,on doit rester chez soi,se reposer, méditer beaucoup et demander pardon à ALLAH pour les péchés commis sous le drapeau.

  • Marathon International de... (F) 16/11/2015 13:05 X

    Je pense que c'est une excellente chose. Le Généraux à la retraite méritent un grand respect pour avoir servi la Nation mauritanienne. En plus étant à la retraite ils ont autant de droits et d'obligations que vous et moi. Je souhaite une seule chose que nos Généraux à la retraite une fois dans la vie civile contaminent nos hommes politiques et le simple citoyen dans la DISCIPLINE qui est une qualité des hommes en tenue. J'ajouterai que dans tous les pays développés l'ARMÉE à eu à donner une bonne partie de son expérience. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de NOUADHIBOU

  • Bounana (H) 16/11/2015 11:51 X

    Qu'Allah nous préserve. Amiine.

  • negremen (H) 16/11/2015 11:36 X

    Nous ne voulons pas voir sur la scène politique ces visages qui ont mis a genou la Nation de 1978 a nos jours. c'est une jungle de mafia et de criminels qui veulent asseoir le royaume militaire en Mauritanie. Stop et cherchez a sauver les biens que vous avez déjà détourner au lieu de chercher la stratégie de piller encore les ressources disponibles du pays. WASSALAM

  • diogou67 (H) 16/11/2015 11:16 X

    Au secours le Bateau UPR va se vider bientot alors , les opportunistes qui ont pillés , saccagés ce pays iront tous faire le dos rond dans ce parti qui sera dirigé pour la plupart d'entre de criminels en retraite et de gabegistes notoires Pauvre Mauritanie tu sera encore tirée vers les méandres de la médiocratie dirigé par l'AZIZANIE

  • Ibadou (H) 16/11/2015 10:09 X

    De Général de l'Armée Nationale à "Notable Armé" ! Je pense qu'il s'agit d'une farce, car si c'est pour garder le pouvoir de l'armée sur le civile, leurs nombreux progénitures qui ont pignon sur roue dans les rouages de l'Armée nationale, s'en chargeront. En effet comme parti dans la cooptation dans les grandes et avancement, la copie est conforme à l'originale. Si cependant c'est pour jouer franc jeux et rendre le pouvoir aux civiles, comme au temps de la parenthèse SIDIOCA, c'est difficile, car en Mauritanie, l'argent et le grade ne fait pas tout, il faut une certaine assise qui rend encore des vieux comme Sidi Baba, Ould Daddah, Ould Boulkheir incontournable. Ce qu'a peut être compris Ould Abdel Aziz c'est que le régime militaire dans sa forme purement militaire comme nous le vivons actuellement n'a aucun avenir, en plus dans l'impossibilité de pouvoir faire passer le 3ème mandat, il faut bien avoir un plan B infaillible. Imaginer un général complètement "civilisé" à la tête d'un parti qui a l'argent, ça aura de la gueule. J'ai toujours pensé qu'après 1978, la Mauritanie ne sortira jamais des griffes militaires, et voilà les prémisses !

  • mdmdlemine (H) 16/11/2015 09:43 X

    Je pense que si la France était dirigée par des Généraux, elle n'aurait pas fait l'objet d'attentats aussi spontannés et meurtriers qu'elle l'est sous Hollande, ce civil dont l'engagement contre le terrorisme manque de sincérité et de rectitude. Le système démocratique est excellent mais demeure impuissant devant les menaces d'invasion, d'infiltration, du terrorisme. La meilleure formule pour avoir un bon pouvoir est d'avoir des militaires aux commandes, mais qui respectent scrupuleusement les droits politiques, socioéconomiques et humains. autrement dit qui dirigent selon le sécuritaire tout courant en créant des entités indépendantes et autonomes voire élues pour s'occuper des autres affaires. JKe vois mal le pays marcher la tête levée et digne avec l'un des actuels leaders de l'opposition, exception faite de Ould Daddah, Biram, Samba Thiam qui se sont illustrés par des combats politiques concrets. TOute l'autre équipe, que je respecte, ne peut rien devant la mondialisation qui requiert des hommes forts A moins de combiner de le pouvoir en créant un régime à moitié civil et à l'autre moitié militaire

  • Dangerous (H) 16/11/2015 09:28 X

    C'est une honte, l'armée politique, les généraux à la retraite peuvent justement ne même pas compter sur leurs familles, ces pehmergas n'auront personnes pour les accompagner, c'est vraiment honteux, après avoir dépouiller l'armée bonjour la politique mais dite aussi bonjour les échecs.