17-11-2015 23:15 - Organiser la rue de Nouakchott

Organiser la rue de Nouakchott

L'Authentique - De sources de la Direction des statistiques, « 120. 000 voitures envahissent quotidiennement les rues de Nouakchott. Les 1/5 ièmes seraient en règle malgré la dernière campagne de contrôle menée par le GGSR ! » Cette remarque d’un professionnel du transport en dit long sur le niveau de fraude et d’illégalité qui frappe le parc automobile dans le pays.

Une situation entretenue d’abord par les hommes de loi, pourtant sensés faire respecter l’ordre dans la circulation routière. En lieu et place des papiers du véhicule, presque tous (militaires, gendarmes, gardes, douaniers et policiers) se prévalent de leur statut d’homme de loi pour circuler librement, sans jamais subir le moindre contrôle.

C’est toujours le casque, le béret ou le képi placé à l’arrière du véhicule, qui constitue le sésame. Dans bien des cas, la voiture en circulation, n’est même pas immatriculée, « et pourtant, tout véhicule en circulation dans le pays, doit être immatriculé, le cas contraire, il doit être immobilisé par les forces de sécurité ».

Mais comment peuvent-elles accomplir leur mission si elles sont, à tous les niveaux, concernées par cette situation. « C’est la solidarité des corps qui fait qu’un policier, un gendarme ou un Douanier ne peut pas empêcher son frère d’arme de circuler à bord de sa voiture ».

Dans cette situation, l’Etat est le grand perdant, non pas seulement du fait de l’absence de toute contravention dont les répercutions financières devaient influer sur les caisses du trésor public, mais aussi et surtout, parce que de telles voitures ne sont jamais pourvues de vignettes !

Le comble, c’est que le parc de véhicules est incontrôlable, sanctionné par l’existence de nombreuses voitures portant le même numéro de série. Plus grave, ces vingt dernières années, aucune déclaration d’immobilisation définitive n’a été présentée à la Direction des Statistiques.

Un véhicule hors d’usage, doit être signalé et sa carte grise détruite. Malheureusement, cette dernière est toujours utilisée pour une deuxième, une troisième, une quatrième voiture et ainsi de suite.

Le problème relève d’une non application stricte de la loi, une absence totale de sérieux dans le travail de ceux-là qui sont chargés des contrôles des voitures à tous les niveaux de l’administration » ajouteront-ils non sans constater qu’il « est certes difficile à un agent de la circulation de mettre en fourrière une voiture sans pièces, conduite par un officier d’un quelconque corps, mais dans un Etat qui se respecte, un agent consciencieux doit remplir sa mission sans égard.

Au demeurant, il n’est même pas civique qu’un citoyen, qui qu’il soit, circule au volant d’une voiture qui n’est pas en règle »
. Autant le déficit dans le dialogue politique bloque la démocratie, autant la non réglementation du secteur des transports cause des préjudices à l’Etat et aux citoyens.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Abdel Jabarr (H) 18/11/2015 16:49 X

    Ce que nous demandons est très simple : - L’application stricte des textes en matière de circulation sur tous. - Délivrance d'une attestation après chaque contrôle (GGSR - Police) valide pour trois mois. - Remise de PV pour chaque sanction avec 48h de délai pour paiement ( et laisser lui la voiture). - Ne pardonner pas les fautes de circulation

  • Mohammed-Ali (H) 18/11/2015 09:32 X

    Un article plein de bon sens, c'est ahurissant de voir des voitures sans plaques d'immatriculations qui circulent surtout à Nouakchott. Les propriétaires circulent tout en étant fier, des intouchables. Il faut parler aussi des véhicules vétustes, des voitures qui tombent en ruine: pare-brise en toile d'araigné, manque de lumière, pneus usés.. non respect du code de la route, ils se permettent de passer au feu rouge au nez et à la barbe des agents de la circulation, usage du téléphone au volant etc.. Je me demande si les conducteurs passent l'examen du permis? Ces mêmes conducteurs quand ils se rendent dans les pays voisins respectent le code de la route, pourquoi ne le font ils pas dans leur propre pays par civisme??