21-11-2015 12:33 - Environnement : la Mauritanie se prépare à la COP21 de Paris

Environnement : la Mauritanie se prépare à la COP21 de Paris

Rimweb  Le Ministère de l’Environnement et du développement durable(MEDD) a organisé le 17 novembre dernier à la Chambre de Commerce et d’industrie une journée d’information et de sensibilisation relative a la participation de la Mauritanie à la conférence des nations unies sur le climat (Cop 21).

Un atelier d’information et de sensibilisation pour mettre au parfum l’opinion sur la préparation de la participation mauritanienne à la COP21 de Paris.

Cette rencontre a été une occasion de plaidoirie pour de nombreux intervenants comme Mario SAMAJA représentant résident du PNUD pour qui il faut « un accord ambitieux et juridiquement contraignant » estimant que face à cet événement « crucial » il faut « trouver un chemin de compromis ». L’Ambassadeur français a quant à lui souligner que « l’Afrique sera au cœur des débats » de la COP parisienne où la délégation mauritanienne sera présente à travers son stand.

Cet atelier d’information a été marqué par ailleurs par une projection de court métrage sur le changement climatique en Mauritanie, des contributions thématiques sur la présentation du Débat planétaire avec Maimouna Saleck, Directrice de Biodiversité, Les négociations sur le régime climatique : de Bali à Paris, une contribution citoyenne de Rim Youth Movement Climate (RYMC) entre autre.

Cette journée marquée par une exposition des acteurs du secteur a été une occasion pour les participants de plaider pour une participation active de la Mauritanie à ce rendez-vous environnemental.

A noter que, l’émission de gaz en terme de pollution pour l’Afrique représente environ « moins de 4% », une façon de comprendre que ce continent « est frappé de plein fouet » par le réchauffement climatique » a fait savoir un intervenant. Pour rappel, la COP se tiendra du 28 novembre au 11 décembre prochain en France.

Awa Seydou Traoré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • alhagh (H) 21/11/2015 19:49 X

    Nous ne comprenons pas pourquoi le ministre ou plutot son conseiller climat ont écarté la société civile qui joue pourtant un role crucial dans ce genre de rendez-vous. Le conseiller nous a affirmé qu'il le fait sur instruction de son ministre et du PM: seul un certain Boumouzouna, analphabete, president d'une ONG fictive, chef de parti politique fictif mais cousin du président) a été coopté par le conseiller Ould Wavi, qui se comporte avec arrogance envers les autres ONG. Quel pays Al Hagh