21-11-2015 13:51 - Développement des zones rurales : La FAO salue les efforts de l’Algérie

Développement des zones rurales : La FAO salue les efforts de l’Algérie

El Moudjahid - Le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Afrique du Nord, Lamourdia Thiombiano, a salué, jeudi dernier à Alger, les efforts déployés par l'Algérie dans le développement de l'agriculture et des zones rurales.

Le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Afrique du Nord, Lamourdia Thiombiano, a salué, jeudi dernier à Alger, les efforts déployés par l'Algérie dans le développement de l'agriculture et des zones rurales.

À l'issue de sa rencontre avec le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouahab Nouri, le représentant de cette agence onusienne chargée des questions agricoles, a déclaré à la presse que ses discussions avec le ministre avaient porté sur les investissements consentis par l'Algérie dans la construction des barrages, l'électrification et dans l'appui aux zones rurales.

A ce propos, M. Thiombiano a soutenu que l'expérience algérienne en la matière devrait être "mieux connue". "Notre rôle dans le cadre de la promotion de la collaboration Sud-Sud est de faire en sorte que cette expérience soit valorisée davantage au niveau de tout le continent africain", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a assuré que la FAO allait continuer à soutenir et à renforcer sa collaboration avec l'Algérie, notamment pour ce qui concerne le développement rural, et faire en sorte que l'appui des partenaires au secteur agricole soit plus renforcé.

Pour sa part, M. Nouri a mis en avant l'expérience de l'Algérie pour la population rurale : "Beaucoup de choses ont été faites durant ces 30 dernières années au profit des zones rurales pour améliorer les conditions de vie de la population".

Au sujet des relations entre l'Algérie et la FAO, le ministre a affirmé que le pays comptait renforcer cette coopération pour qu'elle devienne "un exemple à suivre au niveau de la région".

Selon lui, l'Algérie œuvre aussi au renforcement de la représentation de cette organisation pour qu'elle puisse couvrir toute la région sahélo-sahélienne et le Maghreb.

"Nous avons exprimé le désir des autorités algériennes d'élever le niveau de la représentation de la FAO en Algérie, pour lui permettre de rayonner non pas seulement sur l'Algérie mais aussi sur l'ensemble du bassin maghrébin et sahélo-sahélien", a-t-il poursuivi.

Dans ce sens, il a fait savoir que son département ministériel travaillait actuellement dans cet objectif avec le ministère de l'Agriculture et la FAO pour avoir une présence plus renforcée et un niveau de représentation plus élevé de cette organisation en Algérie.

Au cours de leurs discussions, M. Nouri et M. Thiombiano ont aussi évoqué la question des changements climatiques et leurs conséquences sur les économies de la région de l'Afrique du Nord, telles la dégradation des sols, la réduction de la ressource hydrique et la sécheresse.

A rappeler que l'Algérie avait été distinguée, en 2013, par la FAO pour avoir atteint, avant terme, l'un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatif à l'éradication de la faim.

échanges d’expériences dans la préservation de sols

Les participants au séminaire sous-régional sur l'Année internationale des sols 2015 ont recommandé, à Chlef, la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud en matière d’échanges d’expériences pour une "bonne gestion durable des terres."

Les experts présents à cette rencontre, tenue sous le signe "Des sols sains pour une vie saine", ont mis l'accent sur l’impératif de mettre les expériences acquises et des stratégies adoptées par les pays de la sous-région (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie) au profit des grands projets mis en œuvre par le Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM), sis en Mauritanie.

Une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’intéresse aux problèmes liés à la préservation et à la recherche dans le secteur de l’environnement. Des intervenants ont axé leurs propositions sur l’impérative promotion de l’agriculture conservatrice en tant que pratique saine préservant le sol, "eu égard à l’impact de cette ressource vitale (sol) sur la vie de l’individu et sur le système environnemental."
L’agriculture conservatrice est basée sur le non-labourage de la terre, ou la réduction du labourage, pour permettre à la terre de se reposer, car le labourage intensif aboutit à la déshydratation de la terre et à la hausse de sa concentration en dioxyde de carbone, qui est l’un des éléments à l’origine des changements climatiques, ont-ils expliqué.

Les participants au séminaire ont, également, prôné la nécessaire intégration du premier concerné par la terre et le sol, à savoir "l’agriculteur", dans tout le processus de préservation des sols, tout en appelant à l’implication de l’université, et par ricochet la recherche scientifique, dans les pays du Maghreb, dans la classification des terres agricoles, en vue de créer une base de données qui constituera un référent en matière de préservation des sols.

Il a été recommandé, à l'issue des travaux de cette rencontre, l’intégration de l’Algérie dans la Conférence du partenariat des sols de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), ainsi que la formation de ses experts, en vue de la mise en place d’approches en matière de bonne gestion durable des sols.

Les invités à ce séminaire sous-régional ont bénéficié, à l’occasion, d’une visite guidée dans une exploitation agricole à Chlef, où ils ont eu à faire un constat de la qualité du sol dans la wilaya et des expériences agricoles réalisées.

Ce séminaire international, de deux jours, a été co-organisé par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’université Hassiba-Ben-Bouali de Chlef.

La rencontre, marquée par la participation d’experts de la sous-région (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Jordanie) vise à sensibiliser, tant la société civile, que les décideurs sur l’importance vitale du sol dans la vie de l’individu.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)