22-11-2015 06:30 - Journées sur la filière riz et le développement de la production de blé

Journées sur la filière riz et le développement de la production de blé

Le Calame - Les locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) abrite vendredi et samedi, des journées « de réflexion sur la compétitivité de la filière riz et le développement de la culture du blé ».
Cette manifestation est organisée par les ministères de l’agriculture et du commerce. Elle regroupe plusieurs centaines d’acteurs issus de l’administration publique (directeurs et spécialistes), des acteurs de la filière agricole, de la commercialisation et des institutions de financement.

Les participants examinent « les meilleures voies et moyens pour l’amélioration de la compétitivité de la filière riz et le développement de la culture du blé ». Ainsi, ils mènent une réflexion sur la question « de l’amélioration des semences, l’augmentation des superficies aménagées, l’amélioration des conditions de transformation de la production et le mode de financement le plus efficace ».

Au cours des deux journées, les participants passent en revue également les contraintes et insuffisances au niveau des ressources humaines, la non-maîtrise du calendrier cultural, le manque de maîtrise des méthodes d’irrigation….. à éliminer pour aller vers l’objectif.

La Mauritanie a produit 294.219 tonnes de riz paddy au cours de la campagne agricole 2013/2014.

En 2015, le gouvernement a annoncé une option de mettre un terme à l’importation de riz.

Quant au blé, d’introduction récente, sa production reste encore marginale. Cependant, 29 variétés importées de plusieurs pays arabes et du Nigeria ont été expérimentées en Mauritanie au cours des 5 dernières années.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1169

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 22/11/2015 17:04 X

    En1988 pour contrecarerrer le PAS de la Banque Mondiale qui désengageait l’Etat de l’appui des agriculteurs, j’avais essayé de créer une chambre d’Agriculture ou un syndicat de l’Agriculture (convocation des agriculteurs par communiqué officiel diffusé par la RTM au CCIAM) . Le MDR de l’époque (MOB) allergique à notre initiative, nous avait fait envoyé la police (via le MINT/PT) pour nous enpécher de nous réunir et de se constituer. A l’époque J’ai été obligé de créer la FNAEM (actuelle FAEM) au sein de la CGEM pour avoir l’appui efficace de FEU Sidi Mohamed Ould Abbass, Pt de la CGEM. Aujourd’hui,j’avancerais avec plaisir dans votre souhait (qui m’a été soumis par bien d’autres personnes et amis) si la Ministre de l’Agriculture ou toute structure publique ou privée du sérail m’y conviait . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Mouvement indignés RIM (H) 22/11/2015 10:39 X

    Nous sommes tout à fait d’accord avec Monsieur Cheikhany Sidina, personne ressource dans le domaine, qui a si souvent apporté des contributions de haute facture. Il est grand temps d’intégrer la dimension scientifique dans le domaine agricole mais également de profiter des bonnes pratiques dans les pays riverains.

    Le Mali voisin est à 90% d’autosuffisance en matière de riz. En effet, suite à plusieurs états généraux du monde rural, la puissance publique s’est résolue à créer une Chambre d’Agriculture nationale, et ce il y a plus de deux décennies. Chambre qui a très vite évolué en chambres régionales, et en point d’orgue en Assemblée Générale des Chambres d’Agriculture du Mali.

    Ces nouvelles structures ont très vite créé une proximité à l’égard des paysans et des acteurs du monde rural…et Banco ! Il existe bien entendu une Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture en Mauritanie…mais à force de vouloir couvrir tous les secteurs, finalement, elle s’est cantonnée uniquement dans son rôle institutionnel.

    Nous invitons donc notre frère et Expert Cheikhany Sidina à lancer une initiative pour la création d’une Chambre d’Agriculture autonome en Mauritanie, et nous savons tous qu’il est tout à fait qualifié pour un tel challenge.

  • cccom (H) 22/11/2015 08:41 X

    Des conditions incontournables pour rendre notre riz et blé plus compétitifs : - L’introduction par l’Etat et ses partenaires financiers de la nouvelle semence hybride (du riz africain avec le riz asiatique) Nerica qui multiplie par 4 les rendements et la qualié nutritive . - L’aménagement par l’Etat du Delta (prés de 100.000 ha de riches terre agricoles) en irrigation par gravité sans pompage (sur 100 km de Tekech- Rosso à Bden- N’diago) en transformant par decret ( comme en France, le Parc de la camargue) le Parc de Diawling en Parc mixte où seuls 60 ha (au lieu de 50.000 ha) seront réservés aux oiseaux européens en transit saisonnier chassés par le froid vers le Sud) et phaco. Quant au blé (habett Sahel) il convient de le déplacer vers le Nord en zone d’Amessague en irrigation localisée par aspersion sous pivots pour porter son rendement à 8 tonnes/ha soit 4 fois le rendement actuel en en condition édaphique (sol s légers) et écologique plus adaptés avec des séménces sahariennes (Vitron, sham..) plus adaptés. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr