24-11-2015 09:12 - Les mauritaniennes s’engagent pour une justice climatique

Les mauritaniennes s’engagent pour une justice climatique

Rimweb - Au face à « la réalité » de la présence du changement climatique les mauritaniennes lancent une sonnette d’alarme pour promouvoir leur rôle dans la lutte contre ce phénomène.

Ainsi à travers, le débat de l’Action des mauritaniennes pour une justice climatique tenue le 21 novembre à l’institut français de Mauritanie(IFM) à travers un appel vidéo de femmes influentes , et un panel de militantes comme Maimouna Mint Saleck, Présidente de l’ONG Biodivercités, Fatma El Kory Présidente de MauriFemme http://www.maurifemme.org/entre autre.

Ainsi pour l’initiatrice de cette mobilisation Houleye Kane de Rim Youth Movement Climate(RYMC), cette action prône l’amélioration de la compréhension du changement climatique, la vulgarisation de la dimension environnement dans les politiques de développement, ajoutant que « les femmes subissent de plein fouet le changement climatique(CC).

La promotrice de maurifemme a rappelé qu’il n'y a pas « de solutions climatiques sans les femmes » proposant la vulgarisation de « l’infoclimat ». Face à « la menace » du changement climatique sur Nouakchott, Maimouna S. coordinatrice du débat planétaire tenue le 6juin dernier à Noaukchott, estime que « notre ville mérite un élan ».

Tidiane Diagana architecte urbaniste et réalisateur du film documentaire « Nouakchott surgit de sable » plaide pour « l’action », une façon peut être de « changer les catastrophes en opportunité » comme le recommandent certains.

Au cours de cette soirée verte, la promotrice de ce projet par ailleurs membre du Club des Jeunes Journalistes (CJJ) a plaidé en faveur de la mise en place d’un réseau des femmes mauritaniennes pour la justice climatique.

Awa Seydou Traoré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 24/11/2015 12:38 X

    Nos femmes ( notre Gouvernement n’n est pas encore conscient) sont elles conscientes que du fait des changements climatiques , Nouakchott se transforme rapidement , au gré de la vitesse du dégel des Océans Arctique et Antarctique en une marre aquaculturable et qu’il risque chaque jour d’être submergé par les vagues de l’Océan au gré de la force des tempêtes de l’Océan ? Savent-ils que notre pays a juste besoin d’une étude technique pour prouver ces drames et avoir droit à une assistance de sauvegarde de la communauté internationale en plus d’un dédommagement de la population de Mauritanie qui s’est investi dans le Bâtiment sur un site non approprié situé à 1,5 m au dessous du niveau de l’Océan ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • MOHABEN (H) 24/11/2015 10:13 X

    Merci Rim Youth Movement Climate(RYMC)de cette initiative. Lors de cette soirée, plusieurs ONG, Institutions ont répondu favorablement (Ecodev, PNUD, GIZ, BIODIV.....)entre autres. Bon courage