25-11-2015 00:45 - Festival de l’Unité Nationale à Kaédi : programme alléchant

Festival de l’Unité Nationale à Kaédi : programme alléchant

Le Calame  - Les initiateurs du festival de l’Unité Nationale s’activent dans les préparatifs du rendez-vous régional devant se tenir du 4 au 6 décembre prochain, à Kaédi. Cette manifestation est placée sous le haut patronage de Mme Hindou Mint Aïnina, ministre de la Culture et de l’Artisanat.

L’objectif de ce festival, justifie sa promotrice, Mme Siktou Mint Hemmed Vall est de participer au « renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale, en Mauritanie en général et au Gorgol en particulier, avec des thèmes porteurs sur l’inter-culturalité». Des rencontres de cette nature contribuent au développement de l’esprit de la citoyenneté et au rapprochement mutuel entre les différentes communautés du pays et, par conséquent, au renforcement de l’unité nationale.

Une brochette de figures de la musique nationale sont annoncées dans la capitale du Gorgol. Outre les régionales de l’étape Ousmane Hamady Diop et Siktou Mint Hemmed Vall , il y aura Moussa Sarr et Coumba Sala et bien d’autres artistes locaux notamment qui véhiculeront, à travers leurs compositions des messages prônant l’unité nationale et le raffermissement des liens sociaux et communautaires au sein des différentes couches nationales.

Ayant fait de la musique un moyen au service de la société, Ousmane Hamady Diop a, par un répertoire musical riche et varié, appelé par le passé «les mauritaniens à s’attacher à l’unité nationale pour consolider la cohésion sociale pour une Mauritanie unie ».
Des jeunes venant de Maghama , Monguel, M’Bout, et en plus de Kaédi prendront part à ce festival. Un programme alléchant sera au menu de ce festival avec la régate des pirogues, des courses hippiques, des activités sportives et des concours de récitation du Coran et de poèmes dans les différentes langues nationales rythmeront cet événement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1593

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Gorkovitch (H) 25/11/2015 13:54 X

    @ Agent Mie! Le chauvinisme étroit, entretenu et appliqué par tes tribus au Pays, ne pourra JAMAIS m'atteindre à plus forte raison que ta schizophrénie de me contaminer. C'est toi qui as besoin de thérapie. Et je te le répète encore, je prendrai en charge un deuxième séjour chez le DR Dia te concernant. En plus je ne suis pas tendre avec les walo-walo (wolofs) qui sont qui sont les premiers béni-oui-oui au Pays. pour l'article en question, soit logique et regarde de près les artistes invités... Il ne s'agit pas de la composante peul mais des toucouleurs, les premiers alliés de Aziz contre leur Fratrie. Alors ne me parle pas de chauvinisme, cette idéologie fasciste, je la laisse à ta tribu! un conseil! Retourne chez le Dr Dia le plus rapidement possible. Pas à s'inquiéter. Je paye la note (zakat).

  • Agent Mie (H) 25/11/2015 08:59 X

    Mon cher Gorkovich je pense, avec tout le respect que j'ai pour votre personne et votre âme vous êtes êtes victime du chauvinisme étroit et c'est très dommage. Vous me rappelez certains hartanis (anciens esclaves) qui se sont wolofises et qui détestent toutes les composantes de la communauté de notre Mauritanie. Dans cet article vous êtes contre les peulhs, dans d'autres contre les Maures, ailleurs contre les soninkes et les bambaras. S'il vous plaît comme vous êtes au Canada consultez un psy. Vous très malades. Ton frère de la Médina 3 de Rosso dans la région de TRARZA

  • mdmdlemine (H) 25/11/2015 07:55 X

    un para de plus dans le chapo. Limiter le à : Le Calame - Les initiateurs du festival de l’Unité Nationale s’activent dans les préparatifs du rendez-vous régional devant se tenir du 4 au 6 décembre prochain, à Kaédi. Cette manifestation est placée sous le haut patronage de Mme Hindou Mint Aïnina, ministre de la Culture et de l’Artisanat. L’objectif de ce festival, justifie sa promotrice, Mme Siktou Mint Hemmed Vall est de participer au « renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale, en Mauritanie en général et au Gorgol en particulier, avec des thèmes porteurs sur l’inter-culturalité». Des rencontres de cette nature contribuent au développement de l’esprit de la citoyenneté et au rapprochement mutuel entre les différentes communautés du pays et, par conséquent, au renforcement de l’unité nationale. Une brochette de figures de la musique nationale sont annoncées dans la capitale du Gorgol. Outre les régionales de l’étape Ousmane Hamady Diop et Siktou Mint Hemmed Vall , il y aura Moussa Sarr et Coumba Sala et bien d’autres artistes locaux notamment qui véhiculeront, à travers leurs compositions des messages prônant l’unité nationale et le raffermissement des liens sociaux et communautaires au sein des différentes couches nationales.

  • Gorkovitch (H) 25/11/2015 02:27 X

    Drôle de festival de l'unité nationale quand on sait déjà que toutes les composantes du Pays ne seront pas représentées... Parlez-nous plutôt de régionalisme et d'ethnocentrisme. Ainsi vous tombez dans le piège de Aziz après sa "fameuse prière", toujours à Kaédi.