25-11-2015 20:16 - La DGSN propose l’assistance aux détenus salafistes pour intégrer la vie active

La DGSN propose l’assistance aux détenus salafistes  pour intégrer la vie active

Mourassiloun - La DGSN a convoqué un groupe d'anciens prisonniers salafistes pour une une réunion, au cours de laquelle, elle leur a proposé son assistance pour s’intégrer dans la vie active.

Le patron de la DGSN a indiqué d’emblée à ses interlocuteurs, que les salafistes sont les fils du pays et qu’il n y a de problème entre eux et les autorités. « Nous sommes disposés à vous aider et à indemniser les détenus salafistes afin d’intégrer la société » a-t-il dit.

Cette proposition d’insertion des anciens repentis islamistes faite par les autorités à travers la direction de la sureté concerne les prisonniers arrêtés après 2010, lesquels ont été rassurés de toutes les formes de soutien dont celles de les protéger en cas de persécutions.

L’Etat a demandé, selon les ex salafistes convoqués à cette réunion, à chacun de s’exprimer, de décliner le projet voulu ou de faire sortir ses diplômes pour bénéficier du soutien nécessaire pour obtenir un emploi.

C’est la première fois que cette démarche a été engagée par les autorités, depuis le dialogue post 2010, sanctionné par l’appuii de 34 ex prisonniers environ.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1784

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • BelleDuDésert (F) 26/11/2015 09:33 X

    De bonnes et sages mesures.

  • ngaari aalam (H) 26/11/2015 02:19 X

    Mais les anciens refugies n ont eu aucune assistance malgres qu ILs n ont rien fait de mal,contrairement a ces terroristes. Pour ne citer que cet example. Ca ne peut etre qu Un contract entre le gouvernement et les terroristes pour se premunir d une attaque.

  • aabacha50 (H) 25/11/2015 23:09 X

    c'est l'effet de la trouille. Aziz et son equipe ne savent plus ou donner de la tete. visiblement les choses commencent a echapper a leur controle avec la deterioration de la situation economique , sociale et politique du pays

  • Yahyaoui (H) 25/11/2015 21:39 X

    Ces gens ne changerons jamais, ils sont en manque d'argent, il suffit qu'ils trouvent un peu de moyen, pour revenir et détruire tous ce qu'ils ont fait de bon, ils sentent investis d'une mission dont seul la mort pourra changer et peut leur donner la chance de ne pas exécuter. Ils ne changerons jamais et un jour vous me donnerez raison, médecin après la mort, il suffit de leur dire tout de suite vous allez en syrie ou en libye, ils diront oui.

  • kangourou (H) 25/11/2015 21:37 X

    Quelles indemnisations proposées à ceux qui pendant sept siècles ont été soumis à l'abject et insupportable esclavage ? Rien, sinon la prison. Mon Dieu, Quel misérable pays !...

  • salloumar (H) 25/11/2015 20:52 X

    Une information invraisemblable. Le timing est vraiment mal "choisi". Un vrai doigt d'honneur à Bamako et à Paris. Le Mali et La France n'ont pas encore fini d’enterrer leurs enfants lâchement assassinés. ET voila notre DGSN, qui est tristement célèbre, négocie avec les partisans de la doctrine de la Mort: Les Salafistes. Eskey Ya Mauritanie. Et en ce moment là des militants de droits de l'Homme croupissent sans raison dans les geôles de Nouakchott. "Libérez les bienfaiteurs des esclaves:Brahim et Birama" Salam. Oumar Débé

  • lass77 (H) 25/11/2015 20:40 X

    C'est lamentable . Pourquoi indemniser des gens uniquement par ce qu'ils sont des salafistes. On ne comprend rien dans ce pays. C'est vraiment de la diversion et surtout la géometrie variable dans ce pays. Qu'a fait ce gouvernement pour indeminiser les citoyens réfugiés revenus du Senegal. Parle t-on de leur insertion? Ici on parle d’insérer des apprentis terroristes qui agissent par mimétisme sous prétexte qu'ils sont salafistes.