26-11-2015 18:26 - Communiqué du conseil des ministres du Jeudi 26 Novembre 2015

 Communiqué du conseil des ministres du Jeudi 26  Novembre 2015

AMI - Le conseil des ministres s'est réuni Jeudi 26 novembre 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification du Protocole 2014, adopté à la 103ème session de la Conférence Internationale du Travail (11juin 2014) relatif à la convention sur le travail forcé.

Le présent projet de loi a pour objet de permettre la finalisation de la procédure de ratification du protocole 2014 adopté à la 103ème session de la Conférence Internationale du travail relatif à la convention sur le travail forcé.

Par la ratification de cet important instrument juridique international, notre pays renforce davantage son dispositif législatif national de lutte contre toutes les pratiques contraires aux droits de l'homme.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant retrait de la reconnaissance d'utilité publique à une association. Le présent projet de décret a pour objet de prononcer le retrait de la reconnaissance d'utilité publique à l'association Fondation Moktar Ould DADDAH.

Cette mesure intervient en application des dispositions légales régissant les associations et suite à un manquement manifeste de ladite fondation à s'acquitter de ses obligations conformément à la règlementation en vigueur.

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret 2015-091 en date du 26 mai 2015 portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de Ghanem Sultan Houdeivy Al-Kuwari.

Le présent projet de décret a pour objet de réviser les coordonnées d'un terrain ayant déjà fait l'objet d'une concession provisoire pour les rendre conformes avec celles disponibles au niveau des services du ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.

- Projet de décret portant transformation de l'Institut Mauritanien de Musique en Institut national de Musique des Beaux-arts et des Techniques du spectacle et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

Le présent projet de décret a pour objet de transformer l'Institut Mauritanien de Musique en Institut National de Musique, des Beaux-arts et des Techniques du Spectacle.

A travers cette réforme, il vise à introduire une dimension de formation qualifiante dans le domaine des métiers de scène et du spectacle, ainsi que la vulgarisation de l'enseignement de nos musiques traditionnelles.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le ministre des finances a présenté une communication relative à un bail emphytéotique dans la wilaya du Trarza au profit de la Société Chinoise Zhonghang Zhenghei Nourriture Hallal S.P.R.L.

Cette communication informe le Gouvernement sur les conditions du bail emphytéotique d'un périmètre agricole dans la wilaya du Trarza au profit d'une société agricole chinoise.

Elle fait également ressortir les multiples avantages de ce bail qui préserve à la fois les intérêts de la puissance publique, de l'emphytéote ainsi que des populations locales.

Le ministre des pêches et de l'économie maritime a présenté une communication relative à la mise en œuvre des textes d'application portant sur la Stratégie Nationale de Gestion Responsable pour un Développement durable des Pêches et de l'Economie Maritime.

Cette communication a pour objet de donner l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Gestion Responsable pour le Développement Durable des Pèches et de l'Economie Maritime.

Elle préconise également certaines mesures d'accompagnement indispensables à la réussite des réformes prévues dans le cadre de cette stratégie.

La ministre de la culture et de l'artisanat a présenté une communication relative au lancement du programme national de conservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel pour un développement durable des villes anciennes et de leur arrière-pays.

Cette communication présente le programme national de conservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel pour un développement durable des villes anciennes et de leur arrière- pays dont le lancement est prévu en décembre prochain à l'occasion de la sixième édition du festival des villes anciennes.

Ce programme permettra à terme l'amélioration des conditions de vie des populations des villes anciennes à travers la valorisation du patrimoine local et la création de nouvelle catégorie d'emplois tels que les travaux de la pierre, de maçonnerie traditionnelle, d'éco-gardiennage, de restauration et d'entretien des monuments historiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 5575

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 26/11/2015 20:56 X

    je m'explique par rapport à mon precedent comment. 3 élements qui se sont produits quasiment de manière officielle et concommitante suffisaient pour décliner de manière courtoise et sans équivoque la demande de la fondation Moktar Ould Daddah: Primo : audience accordée le lendemain par le Président de la République à l'association de la Résistance 'moughawama) - Secondo : Atterissage du Chef de l'Etat de retour de la base militaire de Lemreya au nouvel aéroport Oumtounsy, - le forum organisé par l'association de la résistance ces derniers jours dans lequel, la position officielle a été saluée

  • hathlele (H) 26/11/2015 20:41 X

    Je crois que la décision du "présent projet de décret a pour objet de prononcer le retrait de la reconnaissance d'utilité publique à l'association Fondation Moktar Ould DADDAH" ne fait pas suite à l’appellation de l'aéroport "Oum Tounssy", mais plutôt par " ceux qui sont avec la France et ceux qui sont contre la France"! Mariem Daddah est une Mauritanienne. La Fondation est une institution Mauritanienne. Donc, la Patrie ou la mort. Les hommes passent , la Mauritanie reste.Vive la Mauritanie! Sidi Ould Bobba Dir. Collège Bir - Moghrein

  • habouss (H) 26/11/2015 20:35 X

    @ mdmdlemine "..... ballet du mouvement de la résistance suffit pour montrer que ce nom est irréversible Voir moins" ???? Tu mélanges les pédales, à cause de vouloir défende l'indéfendable. Cette association doit obéir à la loi et passer par la voie hiérarchique. Pourtant je suis loin d'être un soutien de Ould Abdel Aziz !

  • mdmdlemine (H) 26/11/2015 19:28 X

    la décision de retrait de la reconnaissance d'utilité publique à la fondation Daddah est une mesure propre à une ère de la vie politique du pays. Autrement dit, elle n'est pas à caractère universelle et peut être retabli au premier changement du pouvoir. Si la décision est à caractère displinaire, bien d'associations cartables font le pire, et se moquent de l'intérêt général D'ailleurs, la fondation n'a fait qu'une remarque, si une demande au Président de la République sans tenir à se mesurer à une décision qui relève des hautes autorités je crois que s'il y a une réponse à cette lettre, elle devait se limiter à maintenir l'appelation du nouveau aéroport dont l'inauguration du Président et l'actuel ballet du mouvement de la résistance suffit pour montrer que ce nom est irréversible