28-11-2015 19:30 - 28 NOV. 2015/ Les Facteurs Bloquants D’une Fête Nationale

28 NOV. 2015/ Les Facteurs Bloquants D’une Fête Nationale

Le cinquante-cinquième anniversaire de notre souveraine nationale, est parti pour être des plus solitaires cette année à Nouakchott. Les rues de la capitale sont vides car, le peuple a d’autres préoccupations. Sur les avenues Nasser et De Gaulle, des policiers prennent leur petit déjeuner devant des chauffeurs de taxis en quête de clients.

C’est dans la capitale économique que le Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est rendu avec son staff pour célébrer l’évènement. Décentralisation oblige. Mais le 28 novembre a depuis 1990, franchi un autre palier pour ne plus devenir la « fête nationale », mais celle des 28 soldats pendus par leurs frères d’armes pour bien des mauritaniens.

L’énigme de cette abomination a surtout vécu à cause de son caractère iconoclaste et anti conformiste qui a complètement bouleversé la géopolitique entre le peuple et son armée. Une posture qui ne peut cacher un choc émotionnel et les nombreuses condamnations qui en ont résulté.

Si l’armée, dresse haut le drapeau national, chez les civils il est berne, surtout au niveau des organisations des droits de l’homme, des partis politiques et des réfugiés de la vallée qui sous la direction de la Coordination des Organisations de Réfugiés au Sénégal, la célèbre dans le recueillement à Bokoul dans le département de Dagana

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 2
Lus : 2681

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibiliss (H) 28/11/2015 23:39 X

    Tout à fait vrai!

  • Oulamaou (H) 28/11/2015 23:18 X

    Aziz est dans un extraordinaire déni de l'esclavage dont il existe des cas avérés et contre lequel son parlement promulgue des lois; je suis ainsi très septique que lui, il pusse reconnaitre ces exécutions de ses frères d'arme. Mais qu'il se rappelle "qu'Allah ne somnole ni ne dort".