30-11-2015 18:45 - Libre Expression : Une ville sans mendiant ! [PhotoReportage]

Libre Expression : Une ville sans mendiant ! [PhotoReportage]

Sidi Bobba - Mes amis(es) seront ahuris (es) par cette affirmation ! Si vous jetez un œil sur Google pour chercher cette ville, elle est classée parmi les villes les plus pauvres du monde.

Cette ville est située à une distance de 80 Km de Galtat- Zemmour au Maroc, elle est à 438 km de Tindouf en Algérie, et elle est à 411 km par la route de Zouerate la capitale régionale du Tiris -Zemmour en Mauritanie.

Cette ville sans mendiant dis- je, est en Mauritanie. Je me suis promené pour donner quelques ouguiya à un mendiant : personne dans la rue, ni au marché. J’ai patienté pour la « Joumouâa » (prière du Vendredi) : personne ne tend la main devant la mosquée.

Cette ville est Bir- Moghrein ou bien pour les nostalgiques de la France coloniale, c’est Fort – Trinquet ! Cette est ville est créée en 1936 par le Général Trinquet tandis que F’derick (Fort – Gouraud) est créée en 1929 par le Général Gouraud.

Bir – Moghrein est habitée par 450 familles citadines. Les bédouins sont beaucoup plus nombreux… Les produits alimentaires sont à la portée de tout le monde. Ici, les produits alimentaires sont distribués gratuitement par un mécène, élu au parlement Mauritanien comme député. C’est le député Mohamed Salem Ould Noueighedh.

Ces « bédouins » sont orgueilleux et fiers ! Après les dernières pluies diluviennes le C.S.A (Commissariat à la Sécurité Alimentaire) en Mauritanie a procédé à une distribution de denrées alimentaires gratuitement.

Les bénéficiaires ont déchirés leurs bons et ont organisé une marche de protestation vers Zouerate, la capitale régionale pour exiger la disponibilité du ciment et du fer à béton afin de construire leurs maisons.

Bir – Moghrein est sur la frontière avec le Maroc et l’Algérie. Elle doit bénéficier d’un développement économique spécial. Elle est le visage que reflète la Mauritanie aux voyageurs du Grand Maghreb Arabe.

Ainsi, le 22 – 11 – 2015, le ministre de l’urbanisme , de l’habitat et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Sidi Ould Zeine lance la distribution de terrains à Bir – Moghrein.

Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar, directeur de la Société Nationale Iskan (Société Nationale d’Aménagement de Terrain, de Développement de l’Habitat et de Promotion et de Gestion Immobilière) annonce la distribution de 1020 terrains.

La distribution s’est faite en toute transparence en présence d’un huissier. C’était un tirage au sort public.Le Ministre a visité les bâtiments encore en construction du logement du Hakem et ses bureaux pour conclure sa visite de la Prison prévue pour 200 détenus. Alors," un homme averti en vaut deux" dit le proverbe.

Jusqu'à aujourd'hui le 30 - 11- 2015 la population est dans l'attente de la réception de leurs lots de terrain. Ils veulent regagner leurs campements le plus tôt possible. On n'y perd son latin!

Sidi Ould Bobba
Dir. Collège Bir- Moghrein

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Sidi Bobba
Commentaires : 5
Lus : 1742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hathlele (H) 01/12/2015 14:08 X

    La prochaine fois, je laisserai le SILENCE tambouriner avec une guitare mono - corde et avec conviction pour CE député! S'il préfère , continuer à verser son argent pour des personnes ingrates, c'est sa faute... Il n'a qu'à se chercher un "lahlal" qui n'est pas... Sidi Ould Bobba Dir. Collège Bir - Moghrein PS:J'ai failli vous répondre chers @ hadehn et@ Ibiliss.

  • hathlele (H) 01/12/2015 13:55 X

    Chers Cridémiens @ Ibilliss et @ hadehn, vous me décevez! Je ne suis ni un "saffague" et loin d'être un "Jassousse". Mais, cet homme a fait un geste noble et généreux. Vous pouvez faire un geste moindre , semblable ou plus pour votre ville. Moi, je suis de F'derick, zouerate avec des origines de chinguitti et Ouadane. Le Site Cridem peut témoigner que mes écrits ne sont que des violon d'Ingre, des passions pour l'écriture et des hobby... Vous êtes des hommes! Venez au secours de vos frères,tantes, cousines abandonnés tandis - que vous vous vautrez dans les belles villas. Et je ne vous oublierai pas dans mes écrits.Où étiez - vous pendant les pluies? Moi, j'ai couru les rues avec une pelle sur les épaules.J'ai accueilli 13 familles. Avec tous mes respects pour vos querelles... Entre-tuez - vous loin de mes enfants! Les chiens aboient la caravane passe.Mon Education m'interdit d'avoir des mauvaises idées. Vous croyez que notre Site Commun va faire une publicité gratuitement? Non, bien sûr. Vive CRIDEM.org! Vive la vérité!Vive les hommes crédibles et honnêtes. J'aime bien les HOMMES qui signent par leurs NOMS. Sidi Ould Bobba Dir. Collège Bir - Moghrein.

  • YOUSSOUF TIRIS (H) 01/12/2015 09:13 X

    Bravoooo...monsieur le directeur Bobba ce que vous avez dit concernant le député Mohamed salem Ould Noueigued est vrai et tout le monde le connaissait depuis longtemps. tempis pour les jaloux...du courage... la caravane passe et les chiens continueront a aboir....

  • Ibiliss (H) 30/11/2015 22:27 X

    Si, en plus de votre texte, vous vous équipiez d'un micro et d'une guitare à mono-corde, pour sûr que votre voix porterait mille fois plus loin!

  • hadehn (H) 30/11/2015 21:11 X

    Dommage Monsieur le Directeur que ayez produit cze bel exposé sur notre chère ville sans conviction, mais plutôt pour tambouriner pour le député.Pour votre information Trinquet était colonel et non Général