01-12-2015 16:33 - La Mauritanie à la COP21… [PhotoReportage]

La Mauritanie à la COP21… [PhotoReportage]

La délégation mauritanienne à la COP 21 est composée de 150 membres, des parlementaires, des représentants de la société civile…la Mauritanie est alignée sur la position du G77 qui regroupe les pays du Sud.

Au cours de la plénière des chefs D’Etat, lundi 30, le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a insisté sur les efforts de la Mauritanie en matière de lutte contre les effets des changements climatique.

Le député Sy Adama, rapporteur des parlementaire mauritaniens présents à la COP 21 pense que cette rencontre est « une ultime chance pour que toutes les parties s’accordent sur quelque chose de précis pour le bien de tout le monde. » La voix de parlementaires mauritaniens, a dit Sy Adama, se joindra à celle d’autres partenaires pour demander l’adoption d’un contrat de confiance, un contrat de responsabilité.

Il a plaidé pour que les pays en voie de développent, en retard encore, soient aidés dans leurs programmes. Lassana Camara, député de Selibaby et Cheikh Baye Ould Cheikhna, député d’Amourj, membre du réseau des parlementaires pour l’environnement, abondent dans le même sens.

Pour eux, les pays en développement, plus faibles, souffrent plus des effets des changements climatique et doivent être appuyés pour aller dans le sens de la transition énergétique.»

Nous avons aussi rencontré Maimouna Abdallahi Saleck, présidente de l’ONG Biodiversité. Elle présentera les résultats du débat citoyen, l’expérience mauritanienne lors de ce débat planétaire sur le climat et l’énergie.

« Nous voulons que les voix des citoyens du monde soient écoutées, et c’est la première fois qu’à eu lieu un débat planétaire, citoyen » déclare-t-elle. Le 03 décembre, elle présentera aussi le projet Nouakchott Climat (des photos illustrant la résilience de cette ville aux changements climatiques.)

« Nous attendons des résultats concrets de ce sommet, de véritables engagements contraignants pour les pays pour une réelle réduction des gaz à effet de serre et l’entame d’une véritable transition énergétique » a indiqué la présidente de l’ONG Biodiversité.

Ahmed Vall Boumouzouna, de l’Ong Agir ensemble explique que la Mauritanie, avec d’autres pays africains, est porteuse du projet de la Grande Muraille verte, projet qui doit être soutenu.

Khalilou Diagana

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Commentaires : 1
Lus : 5978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ould Yarg (H) 02/12/2015 08:03 X

    On dirait des pingouins aux jeux olympique. Ridicule l'argent des pauvres pour se montrer . mon dieu arrter ce jeu de fou. le peuple a faim, le peuple est malade, le peuple a besoin d'un nouveau p,,,,,,,,,t