15-12-2015 07:45 - Education/ l' Enseignement ou l’énigme d'une fonction

Education/ l' Enseignement ou l’énigme d'une fonction

Des enseignants et des élèves revendiquent une revalorisation de leurs émoluments et autres avantages sous prétexte que l’Etat a été d’une prodigieuse prodigalité avec d’autres fonctionnaires pas plus méritants qu’eux.

Ceci n’est point inconvenant, ni illégal car tout travailleur a droit à la défense de ses intérêts matériels et moraux. Simplement les enseignants semblent de plus en plus céder à la défense stricte de leurs intérêts au détriment total de leur mission : Prodiguer un enseignement aux élèves placés sous leur responsabilité.

Les conditions dans lesquelles s’exerce le sacerdoce qu’est l’éducation de la jeunesse et sa formation pour en faire un esprit sain dans un corps sain reviennent rarement dans les revendications des plates-formes syndicales des nos enseignants. Cela est indicateur du peu de cas qu’ils réservent à l’avenir des enfants qui leur sont confiés.


En revanche, nul ne peut ignorer qu’ils font partie du corps de la fonction publique le plus choyé, bénéficiant de plusieurs périodes de repos aux cours de l’année (vacances).

Sans oublier la possibilité qu’ils ont de dispenser des cours particuliers. Être enseignant dans le public n’est peut-être pas une sinécure en Mauritanie, mais ce n’est pas pour autant une pénibilité d’esclave ou de prolétaire mal payé ou taillable et corvéable pour rien.

Aussi, tout en veillant sur leurs droits, ils devraient aussi veiller à ne pas obérer le futur de la jeunesse placée sous leur reponsabilité. De leur côté, les étudiants quant à eux, n’ont pas vu l’Etat répondre à leurs sollicitations. On peut dire que l’ouverture des classes n’a pas encore profité aux deux parties.

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 2
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Abdel Jabarr (H) 16/12/2015 09:36 X

    Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, - Les écoles privées doivent être fermées tout de suite. - Les ecoles publiques doivent etre mise en etat tout de suite. - les Programmes doivent etre revu et formuler d'une maniere repondant aux critere saines et bien fondes. - Les Enseignants doivent recevoir la formation et recyclage adequat en plus de motivations salariales et divers. - Les uniformes a mettre en place au moins pour le primaire et secondaire. - Le Transport répondant aux norme a fournir pour les universitaires (bus climatise, ceinture de sécurité, nombre de place arespecter .... ) -

  • faanduniamoko (H) 15/12/2015 14:18 X

    Comment voulez vous que l'enseignement aille de l'avant alors que le président de la république lui-même n'y croit pas! Savez-vous que le plus jeune de ses enfants est inscrit à l'école française! Oui, il est logé chez le colonel à côté du campus du lycée militaire et monte chaque matin à l'ambassade de France. Pendant ce temps, il laisse nos enfants dans les écoles publiques connues pour leurs médiocrités: absentéisme des enseignants, des écoles délabrées, détournement par les directeurs d'établissements des budgets de fonctionnement.... Et Aziz ne veut pas réformer, parce que ses enfant à lui sont ailleurs.Et que dire de ce ministre plus nul que sa chaussure! On n'a pas connu de ministre plus incompétent depuis Sakheiré ould Mbarek qui avait fait vendre les épreuves du Bac en 2000. Savez-vous qu'il n'y a pas un seul ministre qui a ses enfants ds une école publique? Vs devriez avoir honte messieurs!