16-12-2015 18:00 - Réussite : Sa thèse sur les arts plastiques mauritaniens obtient le prix « extraordinario de doctorado » de l'université de Barcelone !

Réussite : Sa thèse sur les arts plastiques mauritaniens obtient le prix «  extraordinario de doctorado » de l'université de Barcelone !

Reçue mercredi dernier par la ministre de la culture, madame Hindou Mint Amina, Dr Francesca Nucci de retour à Nouakchott a pu lui remettre un exemplaire de cette thèse d’anthropologie, première du genre à savoir une étude académique sur le milieu des arts plastiques en Mauritanie. Cette thèse a été primée, parmi d’autres, en octobre dernier. Le professeur Abdel Wedoud Ould Cheikh lui fit l’honneur d’être membre du jury.

http://www.ub.edu/web/ub/galeries/documents/sites/transparencia/organs_govern/consell_govern/acords/consell_16072015/2015_04_Annex_13.pdf

L'italienne Dr Nucci a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part des artistes plasticiens et de ceux qui l’ont aidée pendant des années à mieux approcher la Mauritanie et contribuer à bien cerner son sujet :

« El mundo del arte contemporáneo en Mauritania. Encuentros y desencuentros entre los artistas locales, la sociedad mauritana y las comunidades extranjeras »


www.tdx.cat/bitstream/10803/144524/1/NUCCI_TESIS.pdf

Pour ne pas les citer tous, le CEROS ( centre d’études et de recherches sur l’ouest africain ) notamment Mohamedou Ould Meyne, Mohamed Fall et Ahmed Mouloud Ould Eissa. De même le directeur de l’office national des musées, Kane Hadya Mamadou, grand connaisseur des artistes, a été d’un soutien précieux.

Afin de découvrir l’univers des artistes mauritaniens l’italienne est arrivée pour la première fois en Mauritanie en 2008 sur les conseils de son directeur de thèse, Alberto López Bargados qui fit lui-même une thèse sur la Mauritanie. Elle obtiendra ensuite une bourse prédoctorale de l’université de Barcelone ( 2009 – 2013). Pendant ses années d’études sur le terrain, elle multipliera les centres d’intérêts.

A l’initiative de la maison des cinéastes ( 2009 ) elle participa en co-scénariste avec le photographe Jean-louis Chambon à la production d’une série de courts-métrages sur quelques artistes mauritaniens ( Mokhis, Omar Ball, Amy Sow, Sidi Yahya, Béchir Malum et Mamadou Anne ) . Vidéos particulièrement réussies notamment celle de maître Mamadou Anne.

http://www.dailymotion.com/video/xd090j_mamadou-anne-le-conteur-d-images_creation

De même qu’avec le concours d’une doctorante en anthropologie qui va soutenir sa thèse en février prochain, Marta Alonso, Mlle Nucci fit une « « Étude comparée sur les appropriations sociales et les compétences d’usage dans les centres urbains de trois villes africaines » (2010-2012).

Projet subventionné par l’État espagnol et accordé au GRECS (Group de Recerca sobre Exclusió et Control Socials) de l'Universitat de Barcelona, dont Marta Alonso et Francesca Nucci font partie. L'étude a concerné le processus de "modernisation" de Nouakchott, les moyens de transports, leur utilisation et les modes de résolution des accidents de circulation.

Après 3 ans d’absence, c’est avec beaucoup de reconnaissance que Dr Francesca Nucci est revenue à Nouakchott sa thèse primée en main afin de montrer résultat de son travail aux artistes et à tous ceux qui lui ont permis de réussir cette étude.

Cette thèse est dédiée à Vlane.
©Cridem

Commentaires : 2
Lus : 2309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maurebleu (H) 17/12/2015 00:09 X

    Chapeau et bonne continuation .

  • titan2013 (H) 16/12/2015 18:26 X

    Bravo...