21-12-2015 20:16 - Tunisie: Visite du ministre de l’enseignement supérieur mauritanien à la faculté de médecine

Tunisie: Visite du ministre de l’enseignement supérieur mauritanien à la faculté de médecine

Directinfo - Le ministre mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Sidi Ould Salem, a effectué, lundi, une visite à la faculté de médecine de Tunis. Le responsable mauritanien est en visite en Tunisie pour participer à la 17ème session de la haute commission mixte tuniso-mauritanienne, les 21 et 22 décembre à Tunis.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre de l’enseignement supérieur mauritanien a souligné le rôle de la Tunisie comme « pays formateur des cadres mauritaniens », révélant, à cet égard, que des accords de coopération seront signés entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur concernant l’augmentation du nombre des étudiants mauritaniens et l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les universités mauritaniennes en particulier les écoles d’ingénieurs et la faculté de médecine.

A ce propos, Sidi Ould Salem a fait savoir que le nombre des étudiants mauritaniens en Tunisie est passé de 100 à 200 au cours de l’année universitaire 2015/2016.

De son côté, Mahmoud Boufahs, représentant du ministère de l’enseignement supérieur, a mentionné que les accords de coopération entre les deux pays dans le secteur de l’enseignement supérieur toucheront plusieurs domaines dont le recrutement de professeurs agrégés tunisiens en Mauritanie, la recherche scientifique et la formation des formateurs mauritaniens au sein des établissements tunisiens.

S’agissant du partenariat avec la faculté de médecine de Nouakchott, Ahmed Maherzi, doyen de la faculté de médecine de Tunis, a expliqué que le partenariat s’inscrit dans le cadre du projet international francophone « responsabilité sociale de la faculté de médcine » incluant 56 facultés de 18 pays dont la Tunisie et la Mauritanie.

« L’objectif du projet consiste en la mise en place d’un processus pour la qualité et l’équité des soins impliquant un partenariat actif entre la faculté, la société civile et les acteurs travaillant dans le domaine de la médecine ainsi que l’harmonisation des diplômes entre les différentes facultés participantes », a-t-il ajouté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibiliss (H) 21/12/2015 23:19 X

    Pourquoi Demi-dieu a-t-il meilleure mine que ses ouailles?

  • abdou rabbany (H) 21/12/2015 22:26 X

    Avant de visiter la faculté de médecine de Tunis, le Ministre devait laisser cette visite pour le doyen de la fauté de médecine ou le président de l’USTM. Encore, pourquoi notre Ministre se cache. Il ne donne pas d’audience et l’alibi qu’il avance, qu'un ministre qui travail il n’a pas le temps de recevoir les usagers de son département. Vous ne travailler pas vous passer votre temps à voyager …... il est l’abonné permanent, selon ses proches collaborateurs, des petits séminaires de la francophonie, des petits ateliers de la sous région. C’est un chasseur de frais de voyage. Au moins, Pensez aux étudiants sans bourses, à leurs transports, à leurs souffrances, au lieu de les provoquer par de propos ataristes.

  • foutaanke (H) 21/12/2015 20:29 X

    ce qui s'inscrit dans le cadre du projet international francophone risque de nous laisser en rade car 99p100 des etudiants de cette faculté ont d'enormes difficultés avec la langue de MOLIERE y compris le corps professoral dont certains ne peuvent pas aligner deux phrases en francais