16-01-2016 23:15 - Ecologie : Lettre confiée aux vents du Sahara ! A l’attention du Président de la République Islamique de Mauritanie (photos)

Ecologie : Lettre confiée aux vents du Sahara ! A l’attention du Président de la République Islamique de Mauritanie (photos)

Adrar Info - Cher Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, Supplique.

Ceci n’est pas une lettre ouverte, c’est ce que l’on appelait, il y a bien longtemps, une supplique, rendue publique. Je ne viendrai pas m’immiscer dans la politique de votre pays, moi qui ne comprends déjà rien à la politique de mon tout petit pays d’environ 30.000KM2 : la Belgique !

J’aime votre pays, j’aime les gens qui le peuplent et j’y ai des amis. J’y aime non seulement les paysages somptueux et silencieux du Sahara, mais, citadine de naissance, j’aime aussi la vie de la ville de Nouakchott, aux parfums épicés, et aux couleurs chatoyantes.

Au sein de cette belle ville, une association que vous connaissez certainement, puisqu’elle est un fleuron de votre ville, située dans le quartier El Mina près du « garage Rosso » :

Dbagana : Association pour le développement et la protection de l’environnement, créée et dirigée par mon ami Monsieur Bamba Ould Samory Soueidatt et dont la mission éducative est de tout premier plan.

Je suis convaincue que vous connaissez l’importance de cette association sur le plan éducatif à l’environnement : chaque jour des classes d’enfants, des étudiants viennent y découvrir une nature dont ils ignoraient presque tout et y apprennent l’importance vitale des interactions entre les êtres humains et la nature dans son ensemble.

Vous êtes un érudit, et donc vous connaissez l’importance du maintien des espèces vivantes, tant les arbres que dans ce cas précis, les Tortues Sulcata, véritables régulatrices et avaleuses de pollution, et dont la reproduction est assurée.

Je suis certaine que vous connaissez l’état lamentable du quartier autour de Dbagana, où les garages déversent à même la rue leurs acides de batterie, les huiles de moteurs et autres déchets qui menacent le site de Dbagana. Je suis persuadée que vous avez déjà prévu des solutions durables pour que les garages puissent évacuer leurs déchets autrement et d’autres solutions encore pour assainir le site autour de Dbagana.

Je suis persuadée que vous prenez toute la mesure du danger pour vos nappes phréatiques, dans un pays où l’eau est un bien commun de 1ère nécessité, mais par contre, peut-être ignorez-vous que la renommée de Dbagana dépasse vos frontières, que de nombreux groupes nationaux et internationaux viennent le visiter.

Monsieur le Président, c’est donc la raison de cette supplique, il y a extrême urgence et dans l’état actuel des choses, je ne vois que vous qui puissiez donner les ordres nécessaires.

IL me semble important d’ajouter que j’espère une concertation et une solution « amiable » dans l’intérêt de toutes les parties constituantes. J’espère donc qu’un ami, un journaliste ou le « hasard », ou la main d’un ange, déposera cette lettre sur votre bureau.

Enfin, de cette ville que d’aucuns nomment : « poubelle ville du monde », refaire la « plus belle ville du monde » ! Je vous souhaite une bonne année et vous présente, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Mona Van Asch Bruxelles/ Belgique

0032 472 672 975











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)