05-02-2016 11:00 - CDD : La veuve de Claude K. licenciée arbitrairement

CDD : La veuve de Claude K. licenciée arbitrairement

Le Calame - Comme la plupart, pour ne pas dire tous les établissements publics, la Caisse des Dépôts et de Développement (CDD) est dirigée par deux béni oui-oui incapables d’appliquer un minimum de justice.

Tout individu ayant maille à partir avec le pouvoir ou faisant preuve de la moindre irrévérence vis-à-vis du "guide éclairé" n’ pas sa place dans cette boîte. La dernière personne à faire les frais de ces méthodes dignes du Far West est Mme Aminata Ba, veuve de Claude K, le fondateur de Cridem.

Pour ceux qui ne le savent pas, ce portail fait partie d’une liste de médias que le pouvoir s’est juré de perdre tout simplement parce qu’ils refusent de courber l’échine ou de monnayer leur indépendance. Après avoir épuisé tous les recours, comme la menace ou l’intimidation, comme au temps du vivant de défunt époux, le pouvoir a fini par sortir sa dernière cartouche : le licenciement sans droit. Et il n’a même pas cherché à respecter un semblant de forme.

Le Lundi, 1er février, Aminata, qui occupe le poste de chef de service des opérations de Guichet, reçoit une demande d’explication dans laquelle il est écrit (ça ne s’invente pas) :

"Il nous a été donné de constater tout dernièrement une volonté d’interrompre la prise en charge de certaines tâches habituellement assurées par votre service, aux termes de ses prérogatives. Cela concerne tout précisément les retenues relatives aux échéances de prêts du personnel de la CDD".

Elle se présente alors devant le secrétaire général de la Caisse ainsi que son directeur général pour leur présenter tous les documents justifiant les retenues. Les deux hommes restent de marbre. Ils ont reçu des ordres et il faut qu’ils les exécutent sans états d’âme comme ils savent si bien le faire. Le lendemain, 2 février, une note de service, signée du secrétaire général, confie l’intérim d’Aminata à une autre chef de service et le 3, son licenciement lui est notifié "pour le motif de refus d’obéissance dans l’exécution des travaux prescrits par les supérieurs hiérarchiques" (sic).

L’arbitraire à l’état brut. La procédure voudrait qu’on adresse d’abord au fautif un avertissement, un blâme et une mise à pied sauf si la faute est vraiment grave. Ce qui est loin d’être le cas dans cette affaire où Aminata n’a fait que son travail. D’ailleurs les motifs invoqués dans la lettre de licenciement n’ont rien à voir avec la demande d’explication. Mais quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage.

Pour l’heure, Mme Ba s’est choisie un avocat et compte aller en justice pour être rétablie dans ses droits. Mais il y a de faibles chances qu’elle le soit.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • medkankossa (H) 06/02/2016 00:12 X

    les travailleurs de CDD ont le devoir d'être solidaires avec Aminata Ba leur collègue.s'ils expriment cette solidaire elle viendra.Mais s'ils restes lâches d'autres parmis eux subiront un jour la même injustice.Je dis et je répète ils sont plus efficaces q'un avocat

  • observateurseulement (H) 05/02/2016 23:14 X

    Messieurs la CDD Les Mauritaniens veulent vous lire sur cette affaire. Qui ne dit rien consent. Si CRIDEM vous accuse à tort, dites le.

    ------

    "Observateurseulement"

    Une précision. Cridem n'accuse personne, comme vous l'affirmez sans détours. Cridem n'a rien à voir avec cet article écrit par Le Calame. Il ne s'agit pas d'un problème entre Cridem et la CDD, mais entre "Mme Aminata Ba, veuve de Claude K, le fondateur de Cridem", comme l'écrit Le Calame et la CDD.

  • Ibiliss (H) 05/02/2016 23:05 X

    A mourir de rire! Après tout, ne sommes-nous pas tous responsables de cette situation! Si t'es enclume, supporte! Tant qu'à supporter, autant le faire en silence!

  • pyranha (H) 05/02/2016 19:18 X

    la violence dictatoriale,se règle par la violence de la rue et l'écroulement de tous ses symboles (SADDAM Hussein le sinistre dans l'au delà le sait parfaitement) ce peuple a trop subit.

  • sybasarr (H) 05/02/2016 17:20 X

    Le quotidien des mauritaniens noirs... injustices, racisme, banissement, repression, deni, deportation, linciement, amende (snim, cridem),... Tout ca changera un jour contre les chantres de la discrimination dont le systeme de moctar daddah, taya et aziz sont les commandants en chef. Ils ont creuse leurs propres tombes. Le peuple souffre, encaisse et retient a jamais. Qui vivra verra.

  • mdmdlemine (H) 05/02/2016 12:37 X

    Aminata Ba est le fonctionnaire idéal, professionnel et correct. Elle a fait dernièrement le Hadj qui n'a fait que renforcer ses qualités de rectitude, d'honneteté et de pièté. Même si elle est la veuve d'El Marhoum, elle ne s'est jamais ingérée dans la ligne redactionnelle de ce site, ni dit à tel ou tel d'ajouter ou de supprimer, se contentant de ne pas se meler de ce monde qui ne sied pas à rectitude. Que le sort ait voulu qu'elle soit liée au portail par une relation familiale, cela ne veut pas dire qu'elle ait une autorité, autre qu'en sa qualité de Mme CK, dans la ligne du site. Il ne faut donc pas vouloir s'acharner à tout prix pour faire des injustices. Ailleurs, Aminata Ba meriterait une haute fonction et je suis certain que si jamais elle n'est pas retablie dans ses droits, elle ne regrettera rien si c'est la volonté d'Allah qui la recompensera en lui trouvant d'autres points de chute plus dignes et plus justes Nous exprimons notre entière solidarité face à toute injustice

  • hachmi (H) 05/02/2016 12:00 X

    Peu clair, il faut chercher la vérité de l'information en évitant de victimaliser et céer une tempête dans un verre d'eau !

  • leguignolm (H) 05/02/2016 11:23 X

    Hassan II disait : « Il n’est pas nécessaire de parler des choses de bonnes fois à des gents des mauvaises fois » Leguignolm : "Il n’est pas nécessaire de s’expliquer à des individus mal intentionné"