06-02-2016 16:33 - Saisie de drogue : un coin du voile se lève

Saisie de drogue : un coin du voile se lève

Le Calame - Les autorités viennent de lever un coin du voile à propos de l’affaire de la drogue qui ne cesse de défrayer la chronique à travers le pays. Trois ministres sont montés, ce vendredi 5 février, au créneau pour expliquer les contours et les détails de l'opération.

Ahmed Ould Abdallah, le ministre de l'intérieur et de la décentralisation a indiqué que les services de renseignement ont appris l'entrée au pays d'une quantité de drogues via les eaux sous-régionales et ont aussitôt engagé les investigations nécessaires pour la saisie de la quantité et l'arrestation de la bande de trafiquants.

''L'opération exécutée par les forces de sécurité du 29 au 31 janvier 2016 s'est soldée par la saisie de 1300 kg de drogues et l'arrestation des trafiquants. Ces quantités sont entrées par les eaux territoriales aux environs de Nouadhibou avant d'être déchargées dans la zone de M'Heijratt où se trouvaient déjà des membres du groupe équipés en voitures 4X 4'', explique le ministre de l'intérieur.

Au sujet des prévenus, Ould Abdallah a précisé qu'ils sont au nombre de 17 personnes dont 3 se trouvent en dehors du pays et contre lesquels un mandat d'arrêt international a été délivré et que 14 sont transférées à la justice.

Le ministre a cité les noms des membres du groupe qui étaient sur le site de déchargement des quantités de drogue de l'embarcation : Sidi Mohamed Ould Mohamed Khouna Ould Haïdalla (coordinateur de l'opération), El Maaloum Ould Ahmed Ould Blal, Ely Cheikh Ould Haidalla, Mohamed Ould Blal, Baba Ould Sidi Ould Ely, Hamdy Ould Aboubacar, Hamady Boubou Sarr, Moustapha Sall, Ethmane Diop et Ahmed Ould Moctar.

Ahmed Ould Abdallah a, enfin, donné des précisions sur le processus du déroulement de l'opération et les mesures prises par la bande pour le transport du produit et son acheminement, bien qu'il soit destiné à l'exportation vers une autre destination, notant que les membres du groupe avaient effectué des contacts et recruté des individus pour superviser l'embarcation qui transportait la cargaison.

De son côté, le ministre de la justice a précisé que les prévenus ont été transférés au juge d'instruction dont dix incarcérés et trois mis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire.

Il a rappelé le décret adopté dernièrement par le conseil des ministres qui stipule que tout véhicule appréhendé transportant de la drogue sera confisqué, vendu et son prix versé dans un compte au trésor public, notant que 50 % du prix est une propriété publique, 25% octroyés aux équipes ayant opéré la saisie et le reste au profit des autres services en charge de ces questions.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • narval (H) 06/02/2016 23:52 X

    Qu'ils arrêtent de nous bassiner avec cette histoire de drogue. Dans un pays ou le mauritanien est capable de vendre son frère (esclavage), vendre ses sœurs dans les pays du Golf, tous le reste n est que du flan. S'ils ont introduis la drogue, c'est qu'ils savaient, qu'ils pouvaient le faire( protection et impunité).La seule chose qui doit inquiéter azziz c'est, la réaction des protecteurs (France -USA) qui doivent se dire que si on rentre chez nous comme dans du beurre, les gens de DAESH savent ce qui leur reste à faire......il doit aussi se sentir mal, car cette histoire prouve que Ahmedou (paix sur son âme) était un mec bien.....et non un bébé requin..............

  • jakuza (H) 06/02/2016 21:48 X

    Nulle trace du fameux avion, apparemment "furtif"? RIMeurland est ce pays!

  • Bounana (H) 06/02/2016 20:37 X

    Habracadabra!!!! 2 tonnes de cocaine deviennent 1300 kg de chanvre indien !

  • cricri (H) 06/02/2016 19:05 X

    Et les barons ce n'est certainement pas eux. Suivez mon regard. C impossible sans une complicite au plys haut niveau.