10-02-2016 09:12 - Remaniement :pour la première fois, les erreurs se payent cash

Remaniement :pour la première fois, les erreurs se payent cash

Elhourriya - Un remaniement inattendu mais bienvenu. Avec quatre départs : Ould Meimou (Affaires étrangères), Ould Rayess (Affaires économiques), Ba Ousmane (Éducation nationale) et Ould Jelvoun (Santé). Les ministres débarqués ont ceci de commun : leurs départements plient sous les scandales. A l'éducation nationale, la manifestation de lundi, sévèrement réprimée par les forces de l'ordre, a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Une équipe scolaire (école Nessiba 1) a raté le tournoi de football organisé par la chaîne de télévision qatari "Jim" parce qu'au ministère des fonctionnaires véreux ont cherché, semble-t-il, à soustraire 33000 dollars à cette télévision. Le scandale a fait la Une de tous les journaux et sites et le président Aziz ne pouvait fermer les yeux sur cette affaire qui survient quelques mois après la fuite des épreuves du bac. Il est remplacé à ce poste par Isselmou Ould Sid'El Moctar.

La sortie de Sid'Ahmed Ould Rayess, dont le département des affaires économiques fusionne avec celui des Finances, coïncide avec l'arrivée à Nouakhchott d'une mission du FMI.

Et l'on pense qu'après le scandale de la Maurisbank, avec la perte sèche de près de 20 milliards d'ouguiyas, alors qu'Ould Rayess était gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), une affaire de faux chiffres, comme celle de 2004, n'est pas à exclure.

Le départ d'Ould Rayess renforce l'assise de Moctar Ould Diay qui se voit confier les affaires économiques rattachées désormais aux finances. Ould Diay est récompensé sans doute pour avoir initié à la direction des Impôts (et poursuivi en tant que ministre des finances) une croissance record des taxes et impôts. Il sera cependant secondé par un ministre délégué en charge du Budget (Mohamed Ould Kembou)

Au ministère de la Santé, Ould Jelvoune cède son fauteuil au professeur Kane Boubacar. Le départ d'Ould Jelvoune était demandé depuis plusieurs mois par la rue qui lui reproche son attitude face à la fièvre du Rift mais surtout de tromper le président Aziz en lui faisant croire que le secteur de la santé n'est plus comme avant.

Enfin, la sortie de Hamada Ould Meimou trouve elle aussi son explication dans le malaise grandissant au sein des Affaires étrangères où les jeunes diplomates ne cessent de dénoncer la présence aux meilleurs postes de fonctionnaires étrangers au département. Ould Meimou qui a passé un peu plus d'un an aux affaires étrangères est remplacé par Isselkou Ould Ahmed Izidbih qui quitte le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire confié à Seyidina Ali Ould Sidi Ould Jeylani.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 7642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • donogaladiegui (H) 10/02/2016 15:11 X

    Sur votre article il y a une erreur monumentale... Mr Isselkou ould ahmed izidbih n'était pas ministre....c'est Mr sidi ould zein qui était ministre de l'habitat , et de l'urbanisme.... C'est flagrant... Il faudra revoir vos notes...pour ne pas écrire du n'importe quoi.....

  • Al Amiin (H) 10/02/2016 11:15 X

    Franchement Moctar O Diay n'est pas à sa place au lieu de le remercier après une année d'ennuis et d'amateurisme au niveau ce département, on le reconduit à la tete d'un département plus lourd.

  • Garbarimba (H) 10/02/2016 11:05 X

    Moi ce que je ne comprends pas c'est le maintien de Moctar Diay après une année de contres performances au niveau du ministère des Finances et la crise financière qu'on vit actuellement au pays? au lieu de le remercier cette personne peu expérimentée on lui ajoute un autre fardeau du portefeuille de l'économie qui demande d'etre en plus de la compétence, un stratège et un sage .

  • Moutalli (H) 10/02/2016 10:34 X

    Permettez-moi de répéter ceci. Boubacar et son frère Mahmoud, docteur en chirurgie dentaire, tous deux fils de Yahya Kane –qu’Allah lui prête encore longue vie ! – étaient, en avril 1989 à Dakar, le visage de la Maurita

  • lagoonga (H) 10/02/2016 10:27 X

    Donc rien n'a changé, c'est comme une équipede foot, il y a onze dans le terrain et 4 à 5 remplaçant(rang faible), si on les change beh c'est toujours la meme équipe, elle ne gagnera pas, c'est toute l'équipe au'il faut changer du président du club jusqu'au jouer en passant par le selectionneur!

  • bebeto (H) 10/02/2016 09:52 X

    Si vraiment une erreur se payait cash comme vous le dites,on aurait assisté à la chute de tout le gouvernement,qu'est ce que ce dernier a fait de bon ?

  • el merchid (H) 10/02/2016 09:45 X

    Votre analyse stupide est aberrante , il semble que vos informations sont orientées . Tous les arguments que vous avez avancés sont sans fondement c ce qui discrédite notre presse et nos médias . Vous n'avez pas le courage de dire que la situation du pays est chaotique et que le President est dépassé , qu'il est incompétent de résoudre les problèmes qui paralysent l'économie , la vie sociale des citoyens ect . Les laudateurs sont nuisibles à nos populations . Pourquoi ne pas demander des explications sur la drogue , ou le gasoil ? Les ministres remerciés sont meilleurs que les croûtes restés s'il y'a meilleurs !!!

  • ministre (H) 10/02/2016 09:26 X

    Qui a compris quelque chose ici? Ould Meimou qui a passé un peu plus d'un an aux affaires étrangères est remplacé par Isselkou Ould Ahmed Izidbih qui quitte le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire confié à Seyidina Ali Ould Sidi Ould Jeylani.