11-02-2016 06:18 - Cheikh Ould Horma est un marocain glissé dans l’habit d’un mauritanien, dit une activiste sahraouie

Cheikh Ould Horma est un marocain glissé dans l’habit d’un mauritanien, dit une activiste sahraouie

Zahraa – L’ex ministre mauritanien Cheikh Ould Horma est un marocain glissé en habit mauritanien, a déclaré l’activiste sahraouie Nanna Lebatt Rachid, affirmant qu’il ne portera jamais préjudice aux sahraouis et qualifiant son dernier article de sans effet.

L'homme est le fils de feu Horma Ould Bebana, il est parti vers le Maroc, s’opposant à l'indépendance de son pays et revendiquant la marocanité de la Mauritanie, a-t-elle dit à l’adresse des jeunes sahraouis remontés contre l’article du ministre.

Le contexte inapproprié dans lequel le Dr a écrit son article, qui s’attaque à un mouvement de libération créé en Mauritanie et mondialement reconnu, trahit ses intentions occultes, a-t-elle ajouté.

Il a intitulé par ailleurs son écrit par « El Bidhanes we mouchkil sahra » (les maures et le problème du Sahara), présentant une introduction totalement ratée et déconnectée du titre, a-t-elle ajouté.

"Le concept Bidhane, son usage et son sens constituent le casse-tête de la cause sahraouie en Mauritanie, après le regain de l’activisme mauritanien, en raison notamment du caractère pluricommunautaire de la société mauritanienne, qui a réduit le terme Maure à un cachet plus raciste que culturel unifié", a-t-elle poursuivi.

C’est pour cela que certains ennemis s’en servent comme fonds de commerce pour nuire à la cause sahraouie, attiser les différends entre nous-mêmes et avec nos frères négromauritaniens, afin de nous accuser de soutenir une communauté au détriment de l’autre, a-t-elle dit, précisant que cette approche est totalement contraire à la vérité.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2971

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pyranha (H) 11/02/2016 22:17 X

    lass77 t'as vu juste mais vois tu mon ami la plupart des leaders politiques négros étant de véritables lâches, qu'ils ne voient pas les arguments en béton dont ils disposent pour répondre aux provocations quotidiennes de ceux qui les prennent tous pour des sénégalais ou des étrangers.Ici pour faire l'inventaire de ceux qu'il faut jeter hors de Mauritanie est aisée, et si ce jour arrivait ,on ferait le malin beaucoup moins .

  • lass77 (H) 11/02/2016 20:13 X

    il n'est pas le seul étranger qui dirige en Mauritanie. il y'a plein de marocain déguisé Mauritanien qui ont des hautes fonctions en Mauritanie. Le silence de la classe politique notamment les Noirs Mauritaniens est un scandale. il est temps de mettre tout ça sur tapis.

  • Le pacte (H) 11/02/2016 20:01 X

    IL existe que le Royaume du Maroc. Le Roi M6 a proposé une solution fiable et adéquate pour le Polisario mais l’Algérie, pays instigateur, a refusé cette solution. Les militaires algériens veulent maintenir le statu quo car ils en tirent profit.

  • duroowo (H) 11/02/2016 13:18 X

    c'est vrai madame et aussi il inclure General Aziz lui il est senegalo-marocain il n'a rien de Mauritanie la politique chauvin mauritanien ce la meme chose que la politique israilliene encourager l'emigration cladestin ou ouvert et prendre les terres des natives pour leur donner c'est ce que nous voyons ici en Mauritanie.

  • pyranha (H) 11/02/2016 09:11 X

    Vous avez parfaitement raison madame et il n'est pas le seul.Ils sont nombreux ces apatrides qui ont envahi la Mauritanie et se croyant être les autochtones ,ils amerdent nuit et jour les véritables mauritaniens qui les ont hébergés,et en véritables ingrats et lâches ils prennent leurs sauveurs pour Sénégalais et étrangers . Il y avait aussi un "célèbre"Ahmed Baba Miske qui,lors de la guerre du sahara , dans Afrique Asia ne jetait que des braises dans ce pays lui même étant un vrai polisario .C'est pour vous dire que ce pays est miné de l’intérieur.L'histoire est connue des historiens et non par des chauvins et autres arrivistes.

  • LEKRATOTIEN (H) 11/02/2016 06:32 X

    Nous sommes assis sur une poudrière. Une bombe à retardement qui, son éclatement occasionnera des défragmentations très acerbes, brûlantes et même poignardantes.