11-02-2016 16:40 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 11 Février 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 11 Février 2016

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 11 Février 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi n°2010-043 du 21 juillet 2010 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Le présent projet de loi s'insère dans le cadre des efforts du Gouvernement visant l'établissement d'un dispositif juridique homogène et efficace pour l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Il vise essentiellement la réactualisation du cadre législatif de ce dispositif constitué par la loi n° 2010-043 du 21 juillet 2010.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret fixant le cadre général du régime des études et les conditions d'obtention des diplômes nationaux dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Le présent projet de décret a pour objet de fixer le cadre général et les principes fondamentaux relatifs au régime des études et les conditions d'obtention des diplômes nationaux des cycles de Licence, Master et Doctorat.

Il met également en place les mécanismes réglementaires de base pour la mise en oeuvre du système LMD appliqué dans l'Enseignement Supérieur en vertu de la loi n° 2010-043 du 21 juillet 2010.

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2005-002 du 18 janvier 2005 portant création de l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANAPEJ) et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'ANAPEJ

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:

Présidence de la République:

Haut Conseil de la fatwa et des Recours Gracieux:

Conseiller chargé de la Coopération et des Etudes: Mohamed El Moctar Cheikh Mohamedou, Professeur, précédemment Directeur de la Fatwa à la même institution.

Conseiller chargé des Affaires Juridiques: Cherif Mohamed Bary, Magistrat, précédemment Président de la Chambre des Mineurs près du tribunal de la Wilaya de Nouakchott Ouest.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5875

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • faanduniamoko (H) 15/02/2016 11:07 X

    Ah j'allais oublier! La prochaine étape consistera à supprimer DIFRA qui permet juste à un oisif, paresseux, qui de surcroit est raciste à toucher des indemnités alors qu'il n'a même pas pu ouvrir cette filière! LASCAR!

  • faanduniamoko (H) 15/02/2016 11:03 X

    Ah tien voilà notre raciste de Moutali qui ns sert ses salades! Que tu sois un soutien de Md Aziz n'est pas nouveau. Qt à cette reforme, tu es contre parce qu'elle est entreprise par un ministre Hartani n'est-ce pas! Ou peut être parce que votre lobby de racistes à FLSH va être débouté bientôt! Tu sais cette espèce de bande Nassero bathistes que tu a rejoint et qui prend en otage la Flsh depuis plusieurs années et que Sidi oul Salem va détruire! Sauf que le ministre d'Aziz n'a pas été très courageux car les chefs de département aussi devraient subir le même sort que les Présidents et les doyens. Il parait d'ailleurs qu'il va y arriver; Zeine Moutalli!

  • Moutalli (H) 12/02/2016 13:21 X

    Pour notre part, soutien de Mohamed Ould Abdel Aziz, nous estimons que la modification d’une certaine disposition de la loi n°2010-043 du 21 juillet 2010 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, constitue à la fois une erreur tactique et de fond !