12-02-2016 07:45 - Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz remanie une fois de plus son gouvernement

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz remanie une fois de plus son gouvernement

Jeune Afrique - Le gouvernement remanié en septembre 2015 ne semble pas avoir donné satisfaction au président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Mardi 9 février, celui-ci l’a retouché à nouveau.

Le ministère des Affaires étrangères change pour la troisième fois de titulaire en moins d’un an : Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, jusque-là président de l’Autorité de régulation de la téléphonie, prend le poste que Hamadi Ould Meimou n’a occupé que cinq mois.

Le professeur Kane Boubacar, médecin personnel du président, remplace Ould Jelvoun à la Santé ; Seyidna Ali Ould El Jeilany succède à Isselkou Ould Ahmed Izidbih à l’Habitat, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ; Isselmou Ould Sid’El Moctar est substitué à Ba Ousmane à l’Éducation.

Mieux coordonner les politiques économiques

Mais le fait le plus notable de ce remaniement est la modification de l’organigramme gouvernemental qui laisse à penser que le chef de l’État veut mieux coordonner les politiques économiques au moment où l’ouguiya, la monnaie nationale, est chahuté, ce qui contribue à faire repartir l’inflation.

Un super-ministère de l’Économie et des Finances est confié à Mokthar Ould Diay, précédemment ministre des Finances, le titulaire de l’Économie, Ould Rayess, quittant le gouvernement. M. Diay est épaulé par un ministre délégué chargé du budget, Mohamed Ould Kembou, ce qui lui permettra de contrôler de plus près la modération des dépenses de l’État dans cette période difficile où les recettes des mines de fer sont en recul sensible.

Alain Faujas



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mauritanievive (H) 12/02/2016 09:41 X

    Pourtant ce n est pas si complique d opter pour des technocrates propres et qui aiment leur pays . Si lùintention est de vraiment mettre le pays sur les rails.

  • zelimkhan2 (H) 12/02/2016 08:37 X

    Quand on dissèque le parcours des Ministres et sans doute avant eux, celui du Président, il faudrait vraiment un miracle pour arriver à des résultats positifs. Lorsqu’on ne sait pas de quoi il s’agit et/ou qu’on n’est pas suffisamment outillé et/ou qu’on ne peut prendre de hauteur et surtout apprécier et analyser les effets induits d’une politique, d’une stratégie, forcément les outputs attendus ne seront pas au rendez-vous. Alors, on aura beau remanier et faire faire passer tous les Mauritaniens comme Ministres, les problèmes ne trouveront pas solutions. Aussi, faut-il le rappeler, un bon chirurgien n’est pas forcément un bon Ministre de la Santé comme un excellent professeur peut être un piètre Ministre de l’éducation. Le pilotage, le Management, la Gestion, la Stratégie (surtout pour un sous-disant Général) ne sont pas de vains mots. Cela s’apprend.

  • elhousseinou (H) 12/02/2016 08:36 X

    C est Aziz, quand les résultats ne sont pas la om prend des mesures C est le rôle d un chef de confier des missions avec des objectifs et de faire les évaluations, si les objectifs sont atteints ou dépassés tant mieux sinon il faut changer C est la définition de la Responsabilité que nous à enseignée Malick Ba Diagne " être responsable d un acte c est reconnaître en être l auteur et en accepter la conséquence c est à dire la sanction qui peut être punition ou récompense " Et le Président ne blague pas, pas d amis dans les affaires de l' État