14-02-2016 15:51 - Sénat : Le Conseil constitutionnel demande le renouvellement simultané des trois tiers

Sénat : Le Conseil constitutionnel demande le renouvellement simultané des trois tiers

Le Calame - Le conseil constitutionnel a jugé, dans un avis rendu public, jeudi (11 févirer), « anticonstitutionnel » le projet de loi organique consacrant le renouvellement partiel du sénat et demandé au gouvernement « le renouvellement dans sa totalité de la chambre haute dans les meilleurs délais ».

Le gouvernement avait proposé la prolongation du mandat du groupe « A » jusqu’en 2018 et comptait procéder au renouvellement des groupes «B » et « C » cette année.

Cette disposition est jugée contraire à la constitution par le Conseil constitutionnel qui semble, cette fois-ci, prendre à deux mains un courage qu’on ne lui connaissait pas. Le conseil a sommé le. gouvernement de publier une nouvelle loi organique conforme à la décision du Conseil constitutionnel.

« Une fois (le Sénat) renouvelé dans sa totalité, il sera procédé à un tirage au sort pour fixer les modalités de renouvellement de la nouvelle chambre », précise l’avis. Dans un artifice politique des plus osés, le gouvernement projetait de renouveler le sénat, dans sa totalité à l’horizon 2022.

Plusieurs reports du renouvellement du tiers du sénat avaient été décidés par les autorités. Néanmoins, cet avis chamboule tous ses plans et poussera le gouvernement à s’y soumettre d’autant que les décisions du conseil constitutionnel sont définitives et ne sont pas susceptibles d’appel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)