14-02-2016 21:45 - L'appel a été entendu : la devanture du "Cinéma Saada", n'avait plus de place pour contenir le monde venu de tous les quartiers alentours [PhotoReportage]

L'appel a été entendu : la devanture du

Parti Arc-En-Ciel - Après le président et le secrétaire exécutif du forum, le président Balas a été le premier invité des présidents de partis du FNDU, à ouvrir le bal. Comme à son habitude, très à l'aise, le président d'Arc-en-ciel Le PMC, après avoir, au nom de toutes les composantes de FNDU, salué et remercié en Soninké la foule, Mr Balas poursuivi son mot en pulaar pour rappeler que le thème de ce meeting est de fustiger :

la cherté actuelle de la vie, l'insécurité galopante, les rafles intempestives que subissent seulement les habitants de ces quartiers de Sebkha, El mina, Basra et Natec;

et qu'il laisserait le soin à ses pairs de traiter de ces thèmes, quant à lui , il parlerait d'autres points plus chers que la cherté actuelle de la vie qui n'est que relative et que les rafles actuelles ne sont que la partie visible d'une autre Rafle Systématique, plus pernicieuse, plus grave , porteuse de tous les risques.

Tous les habitants de ces quartiers comme leurs autres semblables sont victimes des rafles de leurs mauritanité, de leur dignité , de leur état civil qui fait d'eux aujourd'hui des citoyens de seconde zone, des parias. Plus dramatique, leurs enfants n'ont pas le droit d'accéder aux écoles supérieures de formation et à commencer par cette école d'excellence militaire construite dans leur propre moughataa; le président Balas terminera en déplorant l'"invivabilité", l'insalubrité dans les dits quartiers envahis par les eaux nauséabondes de remontée dont le pouvoir est le principal responsable.

L'état savait déjà, depuis le début de la distribution des parcelles de cette zone; le directeur de l'urbanisme de l'époque, Mr Sarr Mamadou, présent ce soir sur ce podium, avait tiré sur la sonnette d'alarme, qu'il y avait des dispositions à prendre pour éviter ce qui arrive aujourd'hui. Les gouvernants n'en ont eu cure, aveuglés par le commerce des lopins de terre.

L'état étant une continuité, les gouvernants actuels doivent assumer et réparer en démolissant tous ses quartiers pour les reconstruire au frais de l'état avec cette fois-ci le relèvement de l'espace jusqu'au dessus du niveau de la mer et le suivi effectif des règles de construction adéquates.

Dans un tonnerre d'applaudissements le président Balas, chapelet noir à la main droite a fait des bises à la foule par sa main gauche.

Section Communication.

Arc-en-ciel Le PMC.












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • morelam (F) 15/02/2016 18:26 X

    le peuple est près mais a kan les leaders seront près a marcher au palais Ocre pour déloger le General c'est ca la question

  • Symaodo (H) 14/02/2016 23:26 X

    PARLEZ,parlez,parlez,portez de très jolis boubous,roulez dans de grosses cylindres,mais cette mentalité qui est la votre et celle des actuels gouvernants est la même.mieux d'ailleurs ce qui nous dirigent ,si on y regarde de prés, sont mille fois mieux que vous

  • thialido (H) 14/02/2016 23:16 X

    On a beau parler meme les morts n'ignorent pas de ce qui se passe chez nous a plus forte raison que les vivants et maintenant!!!!!

  • Farica (H) 14/02/2016 22:54 X

    C'est triste!

  • Ibiliss (H) 14/02/2016 22:23 X

    La parlotte, rien que la parlotte!