06-03-2016 21:45 - Plus de visa entre le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad

Plus de visa entre le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad

Malijet - Les ministres de défense ‎et de la sécurité des pays membres du G5 Sahel ont décidé vendredi soir de créer de “groupes d’action rapide avec l’appui technique de la France et de l’Espagne et le financement de l’Union Européenne”.

"Ces groupes, composés d’une centaine d’hommes, bien entraînés et très mobiles se déploieront dans les zones où opèrent les terroristes. C’est un exemple qui a réussit en Espagne dans le cadre de la lutte contre les séparatistes de l’Etat", a expliqué le secrétaire permanent du G5 Sahel Najim Elhadj Mohamed.

“Il faut maintenant que les états adressent les requêtes pour que le financement se mettent en place” a ajouté M Mohamed.

Les ministres ont aussi décidé de “l’implantation en Mauritanie du Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alerte précoce et la création de l’école de ‎guerre sous l’appellation collège de défense du G5 Sahel”.

Enfin les ministres décident de “la mise en œuvre de la suppression des ‎visas selon les modalités suivantes: pour les passeports diplomatiques et de service, des actes administratifs pris par chaque Etat permettront à leurs détenteurs de circuler librement entre les cinq états et pour les passeports ordinaires, des rencontres bilatérales entre les ministres des affaires étrangères et de la sécurité se tiendront pour la prise des dispositions en vue de la suppression effective des visas sous trois mois”.

“Le problème se pose juste pour le Tchad et la Mauritanie qui ne sont pas membres de la Cedeao. Sinon la libre circulation est déjà effective entre le Burkina, le Mali et le Niger” explique le ministre tchadien de la sécurité Ahmat Mahamat Bâchir.

Source: Lepaystchad



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mali Jet
Commentaires : 2
Lus : 2916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • momomerguez (H) 07/03/2016 13:08 X

    tres bonne initiative

  • Ibiliss (H) 06/03/2016 23:29 X

    Les marionnettes de l'Union Européenne!