02-04-2016 18:00 - Les pays WAMER appelés à plus de "cohérence" dans les politiques

Les pays WAMER appelés à plus de

APS - Les pays ouest-africains concernés par le projet WAMER, portant sur une gestion durable des ressources marines et côtières, doivent faire preuve de ’’cohérence’’ et de ’’convergence’’ dans la mise en œuvre des initiatives devant leur permettre d’avancer ’’de façon significative’’ vers la sécurité alimentaire, a indiqué, vendredi, à Dakar, Fatou Bintou Djibo, représentante résidente du PNUD au Sénégal.

"Une cohérence et une convergence doivent nécessairement exister entre les politiques et les programmes appliqués par les pays, les partenaires et les différentes parties prenantes, pour avancer de façon significative, vers la sécurité alimentaire, à l’échelle de l’écorégion WAMER", a indiqué la représentante résidente au Sénégal du Programme des Nations unies pour le développement.

Le projet WAMER ’’est un facteur d’intégration et une plateforme de concertation pour l’identification de réponses optimales à la gouvernance des ressources marines et côtières de cette façade maritime longue de 3500 km et abritant 32 millions d’habitants", a souligné Fatou Bintou Djibo.

Elle intervenait à l’ouverture de la quatrième réunion du comité de pilotage du projet "Go WAMER : gouvernance, politiques de gestion des ressources maritimes et réduction de la pauvreté dans l’écorégion WAMER’’.

"Une gouvernance efficace est un des leviers sur lesquels, ces politiques doivent se fonder, singulièrement dans le domaine des ressources côtières, pour obtenir une réduction notable de la pauvreté et de la sous-alimentation", a-t-elle dit.

Le PNUD, "en sa qualité de partenaire stratégique" des gouvernements concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, s’est engagé dans la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance et l’environnement dans l’agenda du développement international et sous-régional, a-t-elle dit.

"Cette volonté de développer des synergies et d’harmoniser nos interventions devra se faire également avec les institutions continentales et sous-régionales, telles que l’UEMOA, la Commission sous régionale des pêches, le programme de ressources côtières et marines, entre autres", a encore déclaré Mme Djibo.

Ces différentes structures sont appelées à "jouer un rôle plus important dans la réalisation technique de activités du projet et dans sa promotion auprès des décideurs politiques, des partenaires et des bénéficiaires", a-t-elle ajouté.

Dans cette perspective, le partenariat déjà initié avec les institutions nationales et sous-régionales, "sera maintenu et renforcé au bénéfice des communautés vulnérables de l’écorégion et en particulier des communautés côtières", a promis la représentante résidente du PNUD au Sénégal.

Le projet concerne le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Léone.

SBS/BK



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)