10-04-2016 11:54 - Les USA affirment à Aziz leur opposition à la prolongation de ses mandats présidentiels

Les USA affirment à Aziz leur opposition à la prolongation de ses mandats présidentiels

Taqadoumy – Les autorités américaines ont porté à la connaissance du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, à travers des canaux privés, leur forte opposition à l’amendement de la constitution pour prolonger ses mandats présidentiels, rapportent des sources généralement bien informées.

Les USA annonceront dans un proche délai, une position officielle claire sur l’éventuel amendement de la constitution mauritanienne, destiné à prolonger les mandats du Président.

Le Président américain, Barack Obama avait rappelé en septembre 2015, dans un discours prononcé au cours de la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, ses pairs africains dont le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, présent à ce conclave onusien, l'obligation de respecter les Constitutions de leurs pays respectifs.

Lors de cette allocution, il a invité ceux qui sont tentés par le tripatouillage des Constitutions de revenir à la raison.

«Des dirigeants qui modifient les Constitutions de leurs pays pour servir leurs propres intérêts démontrent qu'ils n'ont jamais travaillé pour leurs peuples respectifs», a déclaré le chef de l'administration américaine à New York.

Trois ministres du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ont récemment revendiqué de manière voilée le prolongement des mandats du Président. Des initiatives politiques au sein de la majorité présidentielle se sont également lancées dans la même direction anticonstitutionnelle.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 13333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • sindibad (H) 14/04/2016 18:08 X

    monsieur baalel, une mauritanie prospère sur le plan social et économique avec un programme de la mauritanie du 15 siècle ça m'étonne car après aziz c'est les frères musulmans et les salavavistes qui gagneront les élections.

  • Baalel (H) 14/04/2016 15:07 X

    Nous sommes habitués à ces genres de manipulations de la classe qui fait un coup d'essai pour modifier la constitution à des présidents impopulaires qui n'ont ni de prés ou de loin fait quelque chose pour l’intérêt supérieur de leurs pays. Tout au long de son règne l'actuel président Ould Abdel Aziz a un bilan négatif dans tous les domaines mais ses partisans applaudissent jours et nuits alors que la majorité des mauritaniens vit difficilement avec la conjoncture nationale manquée par la difficulté de subvenir les besoins élémentaires de nourrir sa famille. Ould Abdel Aziz doit partir et laisser la place à d'autres nationaux qui ont envie de construire une Mauritanie prospère sur les plans socio économiques.

  • sindibad (H) 12/04/2016 12:45 X

    aucune source de l'ambassade des états unis n'a confirmés les dires de taqudoumy. mais je suis persuadé que le président obama a chuchoté cette info dans l'oreille de haneffi et que le parti démocrate à envoyé un télégrame à ce sujet pour l'ufp...

  • triopa (H) 11/04/2016 23:16 X

    un troisième mandat jamais le peuple a sa voie

  • zouber (H) 11/04/2016 17:35 X

    Aziz se fout éperdument de ce qu'Obama dira.Mais il écoutera le peuple mauritanien quand il se fera tirer les oreilles.On finira par le faire.

  • ngaari aalam (H) 10/04/2016 20:34 X

    Ne fuyions pas devant notre responsabilité. Seul le peuple mauritanien peut l’empêcher de modifier la constitution. Obama ou tout autre président occidental ne nous viendront pas en aide. Notre destin est entre nos mains.

  • narval (H) 10/04/2016 18:12 X

    Avez vous remarqué que Demi-dieu et sa Damitude se tiennent par la main......comme des amoureux loin de nos pesanteurs social rétrogrades qui fait de nous des êtres insensibles et refoulés......

  • narval (H) 10/04/2016 18:07 X

    Les américains doivent savoir que pour cette question de renouvellement de mandat, le dernier mot appartient au peuple, au peuple mauritanien.....je rappelle que ce dernier ne s 'est pas soulevé , lorsque Demi-dieu a mis fin au CDD de SIDIOCA......

  • mohamed hanefi (H) 10/04/2016 15:42 X

    @maparole2016. Ou est ce que j'ai dit qu'Aziz pouvait pactiser avec n'importe qui au nom de la constitution???? Au moins ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. Ce que moi je veux dire, sans blesser personne, c'est que ce pays doit se civiliser un peu, pour parler de mandats ou même de constitution. Ce que tout le monde prépare c'est la pagaille et ce que tout responsable vise et révise c'est sa poche et son intérêt personnel. On ne peut jamais construire un pays développé et démocratique sur de telles bases.

  • Moutalli (H) 10/04/2016 15:10 X

    L'éventuelle relève n'est pas terrible! De toute façon, la Mauritanie n'est pas facile à gérer...!Sans un homme fort, c'est le chaos!Et du rififi dans la rue!

  • synthetiseur (H) 10/04/2016 14:50 X

    Cette information est dénuée de tout fondement meme s'il est vrai que le gouvernement américain ne voit pas d'un bon oeil les prolongations de mandats; cela dit il est pret à fermer les yeux si ses interets sont en jeu. Regardez sur combien de dossiers les américains sont ou indifférents ou conivents.....Donc il ne faut pas chercher de soutien de ce coté là....

  • mohamed 123 (H) 10/04/2016 14:06 X

    Aziz degage on veu plu de toi

  • maparole2016 (H) 10/04/2016 13:44 X

    mohamed hanefi (H) parce que Aziz a trompé la communauté internationale sur le terrorisme, alors qu’il payé les terroristes de l’argent et ses derniers payés des armes pour faire leur forfaiture sur des pauvres citoyen. Toi qui disais qu’il pouvait pactiser avec n’importe qui au nom de la constitution, tu seras jugé par l’histoire, ses derniers jours à la tête du pays risque de faire de lui un sanguinaire, les jours à venir nous en diront plus.

  • Regenmacher (H) 10/04/2016 13:39 X

    L'amerique n'a rien a faire des affaires des Mauritaniens.Je crois que Aziz lui meme ne tentera pas a modifier la Constitution pour une simple raison de l'instabilite de ce pays.Moi personnelment je m'attend a un president qui levrra l'impunite sur les auteurs des massacres de 1989- sur des innocents Noirs Mauritaniens.

  • larimrefondat (H) 10/04/2016 13:37 X

    Obama, le maître du monde civilisé a parlé et son mot vaut de l’or, Aziz ne fera ni à la poutine, ni à la Guesso, il quittera le pouvoir et sera poursuivit pour crime économique, cette nouvelle les américains lui ont dit par une note depuis quelque temps, voila ce qui a poussé la sortie des chats mouillés, ces ministres qui crier un troisième mandat parce qu’ils savaient que les américains avait dit leur dernier mot, voila pourquoi Aziz n’ose piper mot sur sa candidature. Les américains le surveillent comme du lait sur le feu,

  • mohamed hanefi (H) 10/04/2016 13:05 X

    Je me demande qui dans ce pays a jamais renoncé à un mandat. Ici tout celui qui règne sur quelque chose ou sur quelqu'un, s'accrochera à son morceau jusqu'à la mort. Les chefs de l'opposition, les chefs de troupeaux de toute nature, les chefs syndicaux, les chefs religieux, les chefs de distribution de vivres, les chefs de convois et de convoitises. Tous sont mandatés à vie (et à mort). La question qu'on doit se poser et à juste titre, c'est pourquoi les autres et pas Aziz?

  • mdmdlemine (H) 10/04/2016 12:06 X

    ould abdel aziz s'en fout des américains, comme il s'est foutu de la France, du Maroc et des autres puissances. Si Obama réitere officiellement ses allégations envers la Mauritanie, Larry André sera expulsé immédiatement s'il n'est pas convoqué par le Président mauritanien pour des explications sur des cas d'ingérence Aziz a déjà montré que les choses se décident par les mauritaniens et non ailleurs C'est cela le noeud du noeud du probleme