13-04-2016 17:26 - La FAO lance le premier tour du prix des médias dans le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO lance le premier tour du prix des médias dans le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

FAO - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture «FAO» a annoncé le lancement du premier tour du prix des médias dans le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

Ce prix récompense les contributions des journalistes dans la sensibilisation sur les principaux défis de la région en ce qui concerne: la rareté de l'eau et la gestion durable de l'eau à usage agricole; l’élimination de l'insécurité alimentaire et la malnutrition; le renforcement de la résilience et la réalisation de l’Objectif 2 de développement durable dans le contexte de crises et conflits;

Le développement durable de l'agriculture à petite échelle pour une croissance économique inclusive, l'élimination de la pauvreté rurale, les inégalités du genre en milieu rural, le chômage des jeunes et la migration.

Le prix vise également à accroître la sensibilisation du public envers l’agenda du développement durable 2030 et les objectifs du développement durable, en particulier ceux liés au mandat de la FAO: mettre fin à la pauvreté dans le monde sous toutes ses formes (ODD1); mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition, et promouvoir l'agriculture durable (ODD2); assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et l'assainissement pour tous (ODD 6);

assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous (ODD7); assurer une consommation et production durables (ODD12) et prendre des mesures impératives pour lutter contre le changement climatique et ses impacts (ODD13); conserver et utiliser d’une manière durable les ressources des océans, mers et tout environnement aquatique pour un développement durable (ODD14); protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer d’une manière durable les forêts, lutter contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres et arrêter la perte de la biodiversité (ODD15).

En outre, le prix encouragera la communication créative tout au long de la Décennie d'action sur la nutrition (2016 à 2025), adoptée récemment par l'Assemblée générale des Nations Unies, et décrite par la FAO comme une étape importante vers la mobilisation de l'action visant à réduire la faim et améliorer la nutrition autour le monde.

M. Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général et Représentant régional pour le Proche-Orient et Afrique du Nord à la FAO, a déclaré: «Ce prix vise à encourager les journalistes à jouer leur rôle vital mettant en évidence les questions pertinentes à leurs communautés, et en particulier les sujets liés à la l'agriculture, la nutrition et la gestion durable des ressources naturelles ».

M. Ould Ahmed a ajouté: «En lançant ce prix, la FAO ne cherche pas à renforcer sa propre présence dans les médias, mais plutôt à devenir une référence fiable et digne de confiance pour les journalistes, en les informant à propos de nos derniers rapports et en facilitant leur accès à notre groupe d'experts techniques dans tous les domaines, sous l’égide de la FAO ».

L’équipe régionale de Communication préparera un document spécialement médiatique, à propos des initiatives régionales de la FAO qui ont été développées avec les pays membres de la région pour relever les défis mentionnés ci-dessus. Ce document sera soutenu par une plate-forme numérique, ce qui permettra l'échange d'informations, une galerie de photos, base de données et d'autres informations pertinentes.

Les journalistes seront invités à participer individuellement ou collectivement, à travers la communication directe avec le Bureau Régional de Communication, qui fera office de secrétariat du prix.

Vu qu’ouvert aux journalistes de la région du Proche-Orient et l’Afrique du Nord, ce prix leur permettra de concurrencer en arabe, français et anglais. Ce sera un prix bisannuel, sauf au premier tour où le premier prix sera remis lors de la Journée mondiale de l'alimentation 2016, le 16 Octobre.

Il sera remis durant les années paires, pour le différencier des dates du prix de A. H. Boherma, prix journalistique remis par la FAO durant les années impaires. Le gagnant sera annoncé en Septembre et sera gratifié dans son pays de résidence par le représentant de la FAO, au cours des célébrations de la JMA.

Le jury impliquera le Sous-Directeur Général et Représentant régional pour le Proche-Orient et Afrique du Nord à la FAO, directeur régional de la prestation des initiatives, un représentant du Bureau de la communication au siège la FAO, un représentant du Bureau régional de la communication ainsi que de journalistes de renom.

Les journalistes intéressés sont priés de communiquer avec le secrétariat du prix sur RNE-Communications@fao.org

Pour plus d’informations:

Issam Azouri ou Mariam Hamed
Bureau régional pour la communication
RNE-Communications@fao.org
bureau: (+2) 02 33316000



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FAO
Commentaires : 0
Lus : 1472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)