15-04-2016 11:11 - Amadou Bâ : Tabassé par la garde sans autre forme de procès [PhotoReportage]

Amadou Bâ : Tabassé par la garde sans autre forme de procès [PhotoReportage]

Amadou Bâ - un adolescent de 19 ans, résidant à Netegue, à Nouakchott - s’est fait tabasser par la garde au soir du lundi 11 avril. Il s’est retrouvé avec une plaie béante à la tête et le bras en écharpe.

Le médecin lui a prescrit un repos médical de six (6) jours. Mais contre toute attente le hakem n’a pas voulu bouger le petit doigt pour régler l’affaire lorsqu’il a été saisi par la victime et sa famille. Cette dernière, aujourd’hui, crie à l’injustice.

Les faits remontent au soir du lundi 11 avril. Amadou qui loge à Netegue tombe sur une patrouille de la garde alors qu’il se rendait chez un épicier du coin. «Il était tout juste 20 heures », témoigne l’oncle de la victime en l’occurrence Am Bâ.

Sommé de monter dans le véhicule de la garde l’ado refuse d’obtempérer, se débat. Il est alors acheminé par les gardes - qui n’apprécient guère son refus - vers la route de la plage et est passé à tabac avant d’être embarqué pour une garde-à-vue au Commissariat d’El Mina 1, confie Am Bâ l’oncle de la victime.

La police refuse d’accueillir l’hôte qui saigne de la tête et a le bras en écharpe. La victime - encore en état de choc - est alors trimballée d’un commissariat à un autre qui eux aussi refusent de la garder.

Ses bourreaux le ramènent une dernière fois au Commissariat d’El Mina 1, non sans faire appel à des renforts. Ce sont quatre pick-up de gardes qui sont revenus au commissariat avec le jeune homme.

L’acte d’intimidation était évident, mais l’oncle d’Amadou - en dépit du cordon de sécurité - insiste tout de même pour voir son neveu et s’enquérir sur son état. Les gardes disposés à libérer le jeune homme demandent pardon. Mais puisque le père de la victime n’était présent, aucun membre de sa famille ne pouvait résoudre à prendre sur lui la responsabilité de pardonner.

Et là la famille attend la phrase de trop adressée par un garde à ses frères d’armes. «Il ne faut pas insister pour un arrangement, on a toujours passé à tabac des kwar dont les plaintes ont toujours été classées sans suite », tels les mots lâchés par le garde souligne Am Bâ.

Quid du hakem (le préfet) contacté par l’oncle d’Amadou ? «J’ai contacté le Hakem d'El Mina pour lui expliquer le problème vu que l'incident s'est produit dans son département, tout ce que j'ai eu comme réponse c'est cette phrase: «j'ai entendu». Puis il a coupé sans même essayer de prendre les renseignements. Quand je l'ai rappelé il n'a même pas daigné prendre son téléphone», répond l’oncle d’Amadou. Trop, c’est quand même trop !

SC

©Cridem 2016----------------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Commentaires : 13
Lus : 9862

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • patientrim (H) 21/04/2016 01:06 X

    la justice est rendue et les gardes auteurs de l'agression sont condamnés.il ne faut jamais accuser à tort "maurebleu,mohamed w.l et pannel "surtout une personne que vous ne connaissez pas et si vous êtes musulmans que dit l'islam sur le mensonge et des accusations gratuites

  • melanine (H) 19/04/2016 10:05 X

    @hagbad je ne disconviens pas avec vous que pour sortir dans cette situation il faut payer un prix mais nous ne désespérons de rien et nous sommes convaincus que les premiers seront les derniers. Il nous faut encore un petit laps de temps pour que la population se ressoude pour une lutte globale contre l’injustice en mauritanie

  • melanine (H) 19/04/2016 10:02 X

    @hagbad je ne disconviens pas avec vous que pour sortir dans cette situation il faut payer un prix mais nous ne désespérons de rien et nous sommes convaincus que les premiers seront les derniers. Il nous faut encore un petit laps de temps pour que la population se ressoude pour une lutte globale contre l’injustice en mauritanie

  • melanine (H) 19/04/2016 09:49 X

    @pannel je vous demande de ne plus répliquer aux propos haineux de ce je ne sais pas mohamed w l de poubelle qui se montre la ou on le voit pas et qui se comporte comme un avocat en carence des clients, cette communauté qu’il déteste et qu’il a côtoyé certainement pendant longtemps pour construire sa vie dans cette terre demeurera toujours tète sur les épaules. Le rôle de l’armée c’est d’assurer la sécurité des biens et des personnes mais pas de torturer les personnes et piller les biens

  • pannel (H) 19/04/2016 03:54 X

    mohamed w.l : Cher Monsieur, Tu ne mérites pas de porter le Prénom, désormais postés vos vomissures signés du prénom de Satan javav. Ce prénom te sied très bien, car tu es l'apôtre de la collusion sociale et de la haine raciale

  • pannel (H) 19/04/2016 03:48 X

    En effet, ils pleurnichent trop, ces Bah, Diallo, SOW, Barry, ils ont choisi de collaborer avec le diable pour de petits privilèges éphémères, qu'ils assument les conséquences. Sinon pourquoi se soumettre docilement à ce dictat qui n'a pas sa raison d'être.

  • HagBad (H) 17/04/2016 13:34 X

    vraiment j'ai pitié de vous(les noirs de Mauritanie),vous êtes toujours en pleurs et cela ne règle pas vos souffrances.la seule solution c'est de réagir ,et réagir ENERGIQUEMENT afin qu'on vous respecte. Arrêtez de pleurnicher et de penser que les autorités vont régler vos problèmes.VOS PROBLEMES SERONT REGLés PAR VOUS MEMES.

  • mohamed w.l (H) 17/04/2016 11:35 X

    Bandes de racistes complexés sur est du pur mensonge à chaque fois que les forces de l'ordre arrêtent un drogue on fait de lui une victime et si il est noir peul on fait de lui un martyre

  • maurebleu (H) 17/04/2016 05:57 X

    Beau pansement la santé fait de progrès .CINEMA .

  • overview (H) 15/04/2016 19:41 X

    Voila ce que je propose, n'attendons rien des autorités pour résoudre ces problèmes qui nous touchent nous, les noires de Mauritanie. Organisons nous dans de telles circonstances d'identifié les auteurs, puis de leurs infligés par bande organisée une expédition punitive physique et ceux ci pour tous les responsables qui devait agir mais refuse de lever le petit doigt.

  • mohamed 123 (H) 15/04/2016 17:51 X

    Que de l'injustice !j'espere qu'il se retablie se jeune homme

  • Muhammad (H) 15/04/2016 14:26 X

    Il faut s'organiser , appliquer la loi de talion, Casser la gueule à un garde à chaque fois qu'il abuse de sa force en frappant les gens comme c'est le cas pour ce jeune homme

  • Adiekodda (H) 15/04/2016 13:31 X

    La place des kwar dans ce pays est d'être tabasser sans inquiétude pour l'auteur . Alors que dans beaucoup de pays ; même un chien tabassé à tort ou raison on risque gros . C'est pas vraiment rassurant