18-04-2016 13:17 - Lutte contre le Charançon rouge : Un responsable du ministère de l’agriculture à Tidjikja pour rassurer les agriculteurs

Lutte contre le Charançon rouge : Un responsable du ministère de l’agriculture à Tidjikja  pour rassurer les agriculteurs

Nouakchott Info - Mr Hasni Ould Bassid, directeur de l’Agriculture, est actuellement à Tidjikja pour appuyer les efforts engagés par son ministère tutelle afin de circonscrire et éradiquer le premier foyer du charançon rouge qui s’est déclarée au Tagant et pour rassurer les agriculteurs de l’Oued de Tidjikja du soutien de l’État.

Cette visite est initiée par la ministre de l’Agriculture Mme Lemina Mint Ghotob Ould Moma qui, lors de sa dernière visite à Tidjikja avait déclaré qu’une stratégie sera adoptée et des mesures seront prises pour juguler l’épidémie du charançon rouge.

En effet, après l'entrée en vigueur de cette stratégie, qui consiste essentiellement au suivi quotidien de la zone attaquée, la suppression systématique des plans infestés et l'installation d'appâts pour attirer et capturer le redoutable insecte, de nombreux insectes adultes ont été capturés et éliminés.

Et durant le mois d’avril courant 22 palmiers ont été abattus dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler dans le jargon technique, d’abatage prospectif. Cette opération, rappelons-le, est prévue par l’arrêté ministériel N° 0654 en date du 26 mars 2014.

Toutefois, il est nécessaire de faire remarquer que la journée du samedi 16 avril a été marquée par un lever de boucliers des membres de la famille Ehel Elemine qui se sont interposés pour empêcher l’abattage de leurs palmiers et la police a fait usage de la force pour disperser les manifestants.

Selon Mohamed Ould Elemine interrogé par un journaliste d’une télévision privée mauritanienne, sa famille n’est nullement contre le principe d’abattage des palmiers ciblés par les techniciens du service de la protection des végétaux, mais qu’elle exige que la procédure suive les règles de l’art.

Il déplore le manque de considération et l’absence de concertation. Toutes choses que le directeur de l’Agriculture Mr Hasni Ould Bassid souhaite aborder avec les concernés pour les rassurer afin de les amener à adhérer aux efforts louables visant à les débarrasser d’un fléau qui risque, s’il n’est pas conjuré à temps, de porter lourdement préjudice à l’oued de Tidjikja.

Le Directeur de l’Agriculture mettra donc à profit son séjour prolongé à Tidjikja pour répercuter les instructions de son ministère visant à lutter farouchement contre la maudite bestiole avec la collaboration des agriculteurs concernés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1896

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 18/04/2016 14:56 X

    Mme la Ministre, MM Hasni, Memme, Mouhamedou, SVP, votre attention : vous faites un massacre de notre parent germain le palmier du Tagant et bientôt du reste du pays , si vous ne changez pas de méthode. La méthode d’abattage (sur la photo) que vous adoptez et comme je vous l’avais dit de vive voie et par écrit d’il y a prés de deux mois est contre les prescriptions scientifiques internationales d’abattage des palmiers infestés par le charançon rouge. L’abattage répond à des normes techniques internationales exécutées seulement quand le coeur du palmier est détruit par le charançon. Aussi soyez assuré que potentiellement vous avez permis à prés de 1000 charançons et larves /palmier abattu de se propager dans l’air et dans le sol de Tidjikja pour se multiplier au terme de chaque cycle biologique trimestre du coléoptère par 300 nouveaux charançons : 1000 charançons X 84 palmiers X 300 = 25.200.000 larves et charançons imagos. SOS Palmiers que je représente membre du réseau technique mondial du palmiers notamment celui européen dirigé par notre ami Michel Ferry sommité européenne scientifique de la lutte contre le charançon. Nous disposons nous même d’une banque de données scientifiques sur la lutte contre le charançon que nous avons aimé et continuons à aimer partager avec le Minsitére et les phoeniciculteurs de Tidjikja avertis pour monter une véritable stratégie de lutte contre le charançon rouge . Le charançon menace désormais par le refus de collaboration des services techniques du Ministére de l’Agriculture avec notre institution, d’envahir toutes les palmeraies de Mauritanie. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr tel 44155715