23-04-2016 00:45 - Education : Session de formation des enseignants sur les techniques d’enseigner les enfants insérés (En IMAGES)

Education : Session de formation des enseignants sur les techniques d’enseigner les enfants insérés (En IMAGES)

Tawary - L’école Sidi Abdallah d’Arafat (Nouakchott-Sud) a abrité, aujourd’hui, vendredi 22 avril, une session de formation au profit de 60 enseignants dont 25 francisant et 35 arabisants sur la gestion des enfants insérés dans l’enseignement.

Cette session entre dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire et l’insertion des enfants qui avaient quitté l’école et ceux qui n’y sont pas.

Selon le directeur régional de l’Education nationale de Nouakchott-Sud, Mr Mohamed Saleck Ould Taleb, les enseignants ciblés seront formés sur les techniques de la pédagogique différenciée, afin qu’ils puissent gérer ces enfants aux niveaux différents avec un état d'esprit et un savoir savoir.

Et le directeur de préciser que les enseignants en formation sont choisis parce qu’ils ont dans leurs classes des élèves récupérés de la rue.

Il a ensuite indiqué que ces genres de formations visent la démocratisation de l’éducation tout en inscrivant dans les établissements scolaires les enfants en âge d’aller à l’école.

A cette occasion, le Dren, a souligné que des voies et moyens seront mobilisés pour freiner tout ce qui peut mener vers l’échec scolaire.

La formation des enseignants est organisée en collaboration avec l’UNICEF qui est l’un des principaux partenaires du Ministère de l’Education.

Les séances de formation sont assurées par des techniciens de l’enseignement et elle dure cinq jours. Et elle sera sanctionnée par une série d’ateliers sur la gestion des grands groupes et des classes à niveaux différents.

Les bénéficiaires seront dotés à la fin de la formation d’une documentation qui leur servira de moyens de bord pour enseigner les enfants insérés (enfants qui étaient sur des charrettes, vendeurs de sachets en plastiques, de la menthe et de jus de fruits).

Il faut rappeler que le coup d’envoi de cette formation a été donné par Mr Abderrahmane Ould El Hacen, le Wali Mouçaid de Nouakchott-Sud, du Hakem d’Aarafat et du DREN de Nouakchott-Sud entouré de ses proches collaborateurs.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Wali a demandé aux enseignants d’accorder une grande importance à ces enfants et de se soucier de leur avenir scolaire.

Il leur a rappelé de joindre l’utile à l’agréable pour la réussite de cette opération.

Compte-rendu A.S











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1478

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • le cavalier du désert (H) 23/04/2016 07:24 X

    Mr Med Saleck Ould Taleb voilà un excellent Dren.Un homme de bonnes qualités.Les deux autorités administratives sont entourées de deux excellents cadres de l'enseignement:le Dren Med Saleck et l'IDEN Diallo.