25-04-2016 20:16 - Chercheurs d'or: L’Etat se sucre sur les citoyens

Chercheurs d'or: L’Etat se sucre sur les citoyens

Mauriweb - Avec un droit de prospection de 100 mille ouguiyas par autorisation délivrée et des taxes douanières de plus de 300 milles ouguiyas pour chaque appareil de détection d’or, l’Etat mauritanien va profiter de la folie de la ruée vers l’or pour remplir ses caisses.

En effet, sur les 16 milles demandes d’autorisation l’opération procure au trésor public 1.600.000.000 ouguiyas. A cela il faut aussi ajouter 4.800.000.000 de droits de douanes sur les appareils de détection (en admettant que chaque demandeur en payera une).

Près de sept milliards d’ouguiyas, soit pratiquement le même montant versé par les saoudiens (8 milliards d’ouguiyas) pour aider à la préparation du sommet de la Ligue arabe dont une part est aujourd’hui utilisée pour rénover ou agrandir les artères de Nouakchott.

A quoi seront utilisées ces recettes inattendues par l’Etat ? That the big question.

Mais à ces dépenses pour les prospecteurs d’or mauritaniens, il faut aussi ajouter le coût de la logistique (véhicules, gazoil, nourritures…) pour une prospection pas toujours fructueuse. L’appât du gain risque de faire des dégâts.

Une once d'or équivaut entre 28 et 31 grammes et se vendrait autour de 1200 usd sur le marché de l'or.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • zouber (H) 26/04/2016 07:44 X

    On fait parti des États voyous qui ne se gênent pas de se sucrer sur le dos de ces citoyens.Jusqu'à ce jour on arrive pas à remplir les poches de ces lascars qui nous gouvernent.Vivement qu'ils dégagent vite le plancher.

  • hayerim (H) 25/04/2016 23:53 X

    Se sucrer sur le dos des citoyens. Au vu de ce qui est en train de se passer co;;e arnaque du pauvre peuple exclu de tout, on est en droit de se demande si nous ne sommes pas dans un état voyou. On se savait arnaques depuis, mais aujourd'hui, cela dépasse l'entendement. Quel cons, je dirais, que nous sommes.

  • zombie (H) 25/04/2016 21:16 X

    à quoi seront utiliseés ces recettes inentendues par l'état? très bonne question, ces recettes iront dans les comptes de nos dirigeants, faut pas rêver aucune infrastructure ne sera faite,Nouakchott restera comme telle et pourtant nous avons le poissons,fer, or et pétrole mais Nouakchott ne ressemble à rien c'est une ville morte pas d'éclairage on dirai que c'est éclairée avec des bougies