30-04-2016 07:00 - Marche commémorative du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine [ Vidéo & PhotoReportage]

Marche commémorative du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine [ Vidéo & PhotoReportage]

Désigné après le décès de Mohamed Saïd Ould Hamody, Boubakar Ould Messaoud a mené vendredi à Nouakchott la marche commémorative des trois ans de création du "Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine".

Plus d’un millier de personnes ont défilé à côté de lui à cette marche annuelle. Anonymes et célébrités ont marché de la nouvelle maison des jeunes de Nouakchott à la Place Ibn Abass, au centre-ville de la capitale mauritanienne.

"Nous sommes là pour crier à la liberté, à la justice sociale et à l’égalité. Nous sommes là pour faire entendre nos voix pour une Mauritanie débarrassée de la discrimination. C’est le seul gage pour préserver la Mauritanie de demain", a déclaré à Cridem l’un des marcheurs.

A la fin de la marche qui a vu la participation d’un bon nombre de représentants de la classe politique, Boubakar Ould Messaoud a prononcé un discours. Face à l’auditoire, il a d’emblée salué la mémoire de Mohamed Said Ould Hamody, avant de lui rendre un vibrant hommage.

"Nous attirons cependant l’attention des autorités sur le fait que l’élaboration des textes juridiques ne suffit pas et que seule la traduction dans les faits constitue un réel progrès. Or force est de constater tel n’est pas encore le cas et que les demandes raisonnables et légitimes présentées dans le Manifeste ne sont toujours pas satisfaites", a déclaré le président du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine.

Lors de cette marche, plusieurs banderoles proclamaient en arabe et en France "pour une citoyenneté pleine et entière" et la libération de Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane, président et vice-président d’IRA-Mauritanie, en détention depuis bientôt 16 mois.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































Commentaires : 8
Lus : 3488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Le Maure (H) 01/05/2016 14:42 X

    Cridem, sa fait partie de ma nature de demander le pardon quant j ai tord, je presente mes excuses au Cridem, et j apprecie le fait que meme quant je le critique, il poste mon point de vu sans censur, merci cridem et mes excuse.

  • Le Maure (H) 01/05/2016 11:23 X

    c est bizzard a chaque fois que je fais un commentaire, il passe 12 heurs de temps au moins avant d etre publie. et apres vous blamez la coupure du courant qui se passe uniquement avec mes commentaire pas par exemple quant des gents comme sybasarr (H) commente, sinsinrement CRIDEM doit choisir clairement son attitude ou c est site professionel, objective et naitre ou un site pour les (HALAPULLAR) qui mene une lutte contre "les occupants Beydane" depuis des sciecle.



    -----------------------

    "Le Maure"

    Vous êtes très malhonnête. Pourtant, d'autres de vos commentaires ont mis du temps, avant d'être validés. Mais, vous n'avez pas CRIEEEEEE. Sachez que CRIDEM n'a pas de posture raciste, communautariste, contrairement à vous. Encore une fois, arrêtez de débiter des mensonges. C'est peine perdue, en voulant cataloguer CRIDEM pro-ceci, pro-cela. Mais, apparemment, la malhonnêteté n'a pas de limites chez vous. Vous devez vous soignez de votre soupçon maladif à l'égard de CRIDEM.



  • Le Maure (H) 01/05/2016 10:32 X

    sybasarr (H), un discours rasciste et completement irresponsable.

  • Le Maure (H) 01/05/2016 07:45 X

    Askatasuna (F), si vous regardiez les photos vous allez voir la composant Beidane, mais n oublie pas qu il y a autant de racisme et caste et exclavagisme dans les societe negro. just un RAPPEL

  • Askatasuna (F) 30/04/2016 11:00 X

    Ces éléments du reportage donnent raison à mon commentaire du 25/04/2016 «Vous pensez que vos maitres esclavagistes vont vous libérer comme cela à la suite de marches et de manifeste. Tant que le rapport de force est en leur faveur, ils ne bougeront d'un iota concernant votre libération. Vous êtes leurs bras armés à tout faire, faites parler vos Biceps (ce n'est pas ce qui vous manquent). C'est la SEULE façon de vous libérer du joug de vos maitres. PENSEZ-Y! PENSEZ-Y! LA LIBERTÉ S'ARRACHE ET NE SE DONNE POINT!» Dans tout ça où est la composante beïdanes-esclavagistes???

  • teyssir (H) 30/04/2016 10:58 X

    C'est beau la diversité et la solidarite quand elle s'exprime; c'est un point d'interet commun donc tous on doit soutenir l'inclusion et la liberte de nos freres et soeurs de differentes compoantes....les humains tous d'ailleurs. Un petit bemol est de faire attention a ne pas politiser le debat ou la question car ensuite c'est la polution et le retours aux groupes de pressions deja contre le changement social

  • pyranha (H) 30/04/2016 09:53 X

    AZIZ,AZIZ écoute mes conseils .Ces images et le message qu'elles véhiculent ne te profitent guerre .Écoute mes conseils Mr le "président" et cher "frère" tu diras comme d'habitude que t'as déjà entendu et vu plus que cela ,mais le contexte se radicalise et change .Dis toi bien que seuls te suivent ,ceux pour lesquels leur survie ne dépend que de la délation ,et le profit facile méfies toi et pense aux soit disant demi Dieu que toi mm protégeais et servais . La fin risque de s'apparenter à un apocalypse.

  • sybasarr (H) 30/04/2016 07:32 X

    Pauvres Noirs de Mauritanie. Quelle perte! Qu'attendez vous de marcher une bonne fois pour toutes sur le palais occupe par les militaires ethniques depuis 1978? Une seule journée vous pouvez en finir avec la discrimination, le racisme, l'humiliation, la marginalisation, l'esclavage, et les injustices que vous avez trop endures depuis plus de 700 ans. Avec plus de 70% du poids demographique, vous etes une force dormante. En voila une preuve. Reveillez cette force de frappe et liberez vous! Mon Dieu! Quel gachis!