03-05-2016 15:51 - Je ne serai pas un obstacle à la consolidation d'une véritable démocratie, dit Ould Abdel Aziz

Je ne serai pas un obstacle à la consolidation d'une véritable démocratie, dit Ould Abdel Aziz

Alakhbar - Je ne serai pas un obstacle à la consolidation d'une véritable démocratie en Mauritanie, a dit le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans son discours prononcé ce mardi 3 mai courant devant les populations de Néma, la capitale du Hodh Charghi.

Cela ne signifie toutefois pas que l’opposition est la gardienne du pays, a-t-il affirmé.

Le fait que deux ministres du gouvernement évoquent, partant du climat politique prévalant dans le pays, le sujet de la Constitution est une chose naturelle, a-t-il dit, accusant l'opposition d’avoir instrumentalisé leurs interventions pour s’offrir le droit de mentir.

"La demande de l’opposition de dégager un Président élu, l’ayant vaincue au cours d’élections démocratiques est-il constitutionnel ?", s’est-il interrogé, rappelant que ses adversaires étaient les derniers dans les résultats de ces présidentielles.

"Je ne suis pas arrivé au pouvoir grâce à l’opposition et ce n’est pour elle que je resterai", a-t-il ajouté.

"Qui a instauré la démocratie, qui l’a défendue pendant les jours difficiles de 2005 à 2007 et qui a refusé d'être Président à cette période ?", a-t-il demandé.

Le discours des opposants ne vaut rien, a-t-il ajouté, précisant que le peuple mauritanien l’a expérimenté.

Le produit de l’opposition n’est pas réparable. Elle restera inséparable de son image d’antan comme elle sera incapable de tenir devant le renouvellement de la classe politique.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2983

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • LECOBRA (H) 04/05/2016 07:04 X

    tu es déjà un grand obstacle pour la Mauritanie et non seulement tu es un obstacle tu es également un danger pour la démocratie,le développement économique et social. Un ignorant ne peut pas voir plus loin que son nez.

  • leguignolm (H) 03/05/2016 19:46 X

    "Je ne suis pas arrivé au pouvoir grâce à l’opposition et ce n’est pour elle que je resterai", a-t-il ajouté. "Qui a instauré la démocratie, qui l’a défendue pendant les jours difficiles de 2005 à 2007 et qui a refusé d'être Président à cette période ?", a-t-il demandé. Ces paroles du Président me rappellent de Guide avorté (khadafi), quand il s’adressait à ses citoyens lords d’un soulèvement populaire. Quand je faisais mon coup d’état vos papas dormaient encore et si vous me diésez de quitter à ce pouvoir, je voie qu’il est trop facile çà !

  • mohamed 123 (H) 03/05/2016 18:37 X

    Aziz tu es deja un obstacle pour le developpement du pays et sa stabilite il faut que tu partes !!!!

  • zouber (H) 03/05/2016 16:52 X

    Ce Monsieur ne veut pas dégager.Il n'y a que la force qu'il connait.Il faut lui en fournir à gogo. Un Président africain qui vous dit"Je ne touche pas à la constitution mais(je dis bien mais)je vais consulter le peuple.Et vous savez le peuple ne se limite qu'à cette machine à tricher qui est CENI. Ça suffit il faut dégager ces militaires qui nous ont fait suffisamment chier depuis plus de 30ans.Ras le bol et M....

  • dynastyenormal (H) 03/05/2016 16:48 X

    Les ministres sont à l’image de leur Président et de son parti l’UPR, si le président de la République réplique du coup au coup, de mot en mot comme pour se mettre au même pied d’égalité que l’opposition, donc quand les ministres et le président réagissent de la même façon, il est clair qu’il n’ y à pas de la hauteur politique dans la classe politique, pouvoir et opposition, alors que le président devrait éteindre le feu et appeler à l’unité nationale, faire table rase du passé et parler de l’avenir avec compréhension et hauteur politique, je suis étonné de l’avenir de la politique de ce pays, voila pourquoi l’opposition se radicalise, parce qu’en face il n’y à pas mieux que eux. Nos ministres entonnoirs reflètent le président de la république, cet homme ne peut diriger et il la dit on dira qu’il est un dictateur et c’est juste, en politique on n’a besoin d’avoir un bon niveau de compréhension et d’aptitude, l’homme est un commerçant il parle avec des chiffres qu’il maîtrise mieux que la politique, la montagne à accoucher d'une souris, rien de neuf on nous dit ce qu'on savait déjà.

  • sammbasy (H) 03/05/2016 16:04 X

    Oui tu es venu au pouvoir par un coup d'etat. Nous savons que tu peux en commettre un autre contre la constitution. Ce n'est pas là le problème. Une visite à Néma, tout cela pour seulement répondre aux activités de l'opposition. L'Opposition ne ment pas, les mauritaniens connaissent bien le menteur maintenant. C'est vraiment triste pour le pays d'avoir un président comme celui-ci, un président à scandales et qui s'en fout.