04-05-2016 23:39 - Prospection aurifère : accrochage entre orpailleurs et gendarmes

Prospection aurifère : accrochage entre orpailleurs et gendarmes

Saharamédias - Des sources propres à Sahara Media ont révélé que des accrochages ont opposé mercredi des dizaines de jeunes orpailleurs à des gendarmes dans une zone interdite à la prospection individuelle, puisque faisant partie de la superficie attribuée par licence à des sociétés étrangères.

Selon la même source, les gendarmes débordés, ont été obligés de faire usage de bombes lacrymogènes pour empêcher les jeunes de traverser les grillages délimitant la zone.

La gendarmerie aurait demandé des renforts afin de sécuriser la zone réservée à la prospection traditionnelle.

Des dizaines de jeunes mauritaniens avaient obtenus des autorisations de prospection pour l’or dans la zone de Tijiritt, dans le désert de la wilaya de l’Inchiri.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5953

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • gonguiyanke doubango (H) 06/05/2016 08:38 X

    Pour moi c'est jeux politique trop terre a terre cest pas de facile d'avoir de l'or SI C'ete le cas notre gourmand president serait la bas en tout moi j'ai pas confiance a ces betises

  • narval (H) 05/05/2016 11:40 X

    Une idée géniale que vient d avoir Demi-dieu, elle est la preuve, qu'il connait bien la mentalité des cocus. ces adeptes de l argent facile ont gobés cette géniale arnaque. Celle-ci permettra à demi-dieu de renflouer les caisses, de détourner l attention sur les vrais problèmes du pays et surtout donner l illusion que les mauritaniens profitent de leurs richesses naturelles quand lui accorde à la cimenterie de son cousin un marché de 9 milliards D'UM........Gare au retour de bâtons...les cocus ruinés et endettés auront de la haine à revendre, il va y avoir du sport sous peu.........Yallatif....

  • Reymy1234 (H) 05/05/2016 09:58 X

    Moi ce qui m’inquiète, ce n'est pas les faits divers quotidiens de cette ruée vers lors, mais le revers de la médaille. Ces pauvres qui ont bradé tout ce qu'ils possédaient, qui se sont endetté jusqu'à l'os, comptant sur cette manne peuvent se retrouver en face à une cruelle réalité : avoir tout perdu et ne rien trouver. Qu'est qui va se passer? Ils n'ont plus rien à perdre, alors bonjour les dégâts...

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 05/05/2016 08:58 X

    Attendez au moins que la société porte plainte.

  • Moulay Ely (H) 05/05/2016 00:52 X

    De plus en plus de gens commencent à voir plus clair. Effectivement, des jours noirs se profilent devant nous pour cause de cette "nouvelle politique de prospection de l'or". Il n' ya que les irresponsables ou naifs - l'Etat en premier - qui ne pouvaient voir que tout ça irait mal tourner. Maintenant bonjour les dégâts. La gestion d'un Etat et des affaires d'une société entière a des règles qui sont différentes de celles requis pour la gestion d'une boutique ou d'un foyer. Attention: dans sa grande majorité, la classe des intellectuels et politiques / blogueurs et autres combattants de la plume ont une grande responsabilité dans cette duperie - pas au même niveau que le gouvernement mais quand même. Il se peut que les choses débordent et les sociétés exploitants l'or plient bagages (peu probable) et ça fera l'affaire de ceux qui revendiquent la NATIONALISATION de ces même sociétés. Et, pourquoi pas, nos jeunes orpailleurs avec leurs détecteurs tout neufs - et leur expérience de quelques semaines quand même - prendraient la relève. Dieu que je me trompe, mais je crains que cette histoire déborde de forme pas trop pacifique. "La ghadara Llah".

  • Ibadou (H) 05/05/2016 00:04 X

    Ce n'est que le début d'une longue période de troubles ! Qu'Allah préserve ce pays naguère tranquille par le silence du cultivateur et la discrétion de l'éleveur, paraissant plongés chacun dans une prière rogatoire sans fin. Qu'Allah éloigne de nous les malheurs de ce métal jaune endormi depuis des générations sous nos pieds, pourtant tout menant une vie des plus agréables et accomplies dans l'adoration et la peur du Tout Puissant SWT.