06-05-2016 05:39 - Mauritanie : lancement des travaux du projet de développement des systèmes électriques en zone Est

Mauritanie : lancement des travaux du projet de développement des systèmes électriques en zone Est

Les Mauritanies - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé le mardi 3 Mai à Néma ( 1200 kilomètres à l’Est de Nouakchott) au lancement des travaux du projet de développement des systèmes électriques en zone Est.

Ce projet financé conjointement par l’Etat Mauritanien et le fonds arabe de développement économique et sociale (FADES) à hauteur de 18,4 milliards d’ouguiyas permettra de promouvoir les énergies propres et de résorber le déficit énergétique en zone Est notamment dans les localités ciblées qui sont : Néma, NBeiguit Lahwach, Timbedra, Adel Bagrou et Amourj.

Ce programme permettra d’ériger 2 centrales hybrides (thermique, hydrique, solaire et photovoltaïque) composées de 5 groupes électrogènes et de 2 stations de transformations électriques à Néma et à Adel Bagrou mais également des réseaux du transport et de distribution électrique à partir des stations hybrides.

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Ahmed Salem Ould El Bechir a saisi cette occasion pour affirmer, « le gouvernement est en train de concrétiser sa politique énergétique visant à valoriser nos potentialités nationales , surtout les énergies renouvelables , notamment le solaire et l’éolien en vue de garantir l’accès dans les meilleures conditions des citoyens au service de l’électricité » .

La Mauritanie définit son schéma directeur pour avoir un taux d’électrification rurale de 60% et un taux d’électrification urbaine de 90% à l’horizon 2020.

Rappelons que la Mauritanie mise sur les énergies nouvelles et renouvelables pour assoir une indépendance énergétique et devenir à terme exportateur de l’électricité vers des pays voisins comme le Sénégal.

En témoignent les statistiques qui nous montrent qu’aujourd’hui les énergies propres représentent 25% des capacités installées et assurent la couverture de 32% de la demande en électricité dans le pays.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)