21-05-2016 07:00 - Conseil des ministres : Augmentation de la charge horaire des enseignants du supérieur

Conseil des ministres : Augmentation de la charge horaire des enseignants du supérieur

Alakhbar - Le conseil des ministres a approuvé, jeudi 19 mai, un projet de décret portant l’augmentation de la charge horaire hebdomadaire obligatoire pour les enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.

Le présent projet propose un ajout de deux heures additionnelles à la charge horaire hebdomadaire pour être au total huit heures par semaine équivalent cours.

Cette modification, selon le conseil des ministres, permettra aux institutions de l'enseignement supérieur d'améliorer le management de leurs ressources humaines contribuant ainsi à résorber le déficit en matière d'accomplissement du volume horaire requis pour la formation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • faanduniamoko (H) 21/05/2016 16:33 X

    Vous ne verez pourtant pas Moutalli alias CheikhnafALL alias gorel Mourabih pointer son nez ici! Moutalli le raciste que je traque et que je dégommerai in challah! Lascar!

  • faanduniamoko (H) 21/05/2016 11:41 X

    C'est franchement du n'importe quoi! Aziz et son nègre de service de ministre croient qu'ils peuvent mettre au pied les universitaires mais ils le regretteront Quelle preuve de malhonnêteté ils font preuve en augmentant à nouveau le volume horaire des enseignants du supérieur alors qu'ils ne sont même pas capables de respecter leur part d'engagement dans l'accord de 2009. Celui-ci prévoyait une augmentation du volume horaire statutaire en contrepartie d'une augmentation des salaires en 4 étapes! Seul le 1/4 de ce qui était prévu a été effectué! Et dès que Aziz a obtenu les accords de Dakar et organisé son élection frauduleuse, il oublié tous les engagements qu'il avait pourtant signés! Un gouvernement qui ne respecte même pas sa parole! C'est lamentable! Et aujourd'hui ils veulent, à nouveau, augmenter les charges horaires! Aziz doit comprendre qu'un universitaire ne se traite pas comme ouvrier! On n'est pas des instituteurs! Tu n'aura aucun autre mandat et on va te balayer de là!

  • cccom (H) 21/05/2016 09:13 X

    Monsieur le Premier Ministre, 8 heures/semaine de cours par professeur ? Cela équivaut à 8h X 4 S/mois X 9 mois = 288 heures par/an. Réforme, plus que timide et source d’arnaque de l’Etat et de sous-alimentation intellectuelle cruelle à nos Etudiants ! C’est à mon avis une arnaque des professeurs officialisée par l’Etat au détriment de l’Etat et des Etudiants qui ont droit à 8h/jour dans un systéme modulaire qui doit s’inspirer du systéme novateur Oughoul El Ouahatt engagé avec succés en 1994 à Maaden El Ervane (www.cerveaux-oasis.mr ). Ce systéme réalise plus de 2400 h/an à raison d’une moyenne de 8h/jour et 11/12mois/an soit 8,3 fois plus que le nouvel horaire professoral de l’enseignement supérieur. Je cherche à convaincre l’Etat de l’engagement d’un projet pilote d’enseignement secondaire à Aoujeft de ce systéme intensif ( inspiré du systéme coréen qui réalise plus de 2000h/an) et gratuit qui réduit les coûts de l’enseignement secondaire de plus de 90%. Sa faisabilité n’est plus à démontrer car elle avait permis : 1-A l’actuel DIRCAB du Premier Ministre de réussir son Bac C en 2 ans ( au lieu de 7 ans) et son doctorat en maths appliqués aux télécommunications avec mention d’excellence. 2 D’offrir au pays plusieurs dizaines de docteurs en médécine dans nos hopitaux de géologies dans nos mines... à partir de l’Oasis de Maaden El ervane, sans avoir besoin d’une boîte de craie ou heure de professeur à l’Etat.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr