25-05-2016 20:16 - Faut pas insulter l’Histoire

Faut pas insulter l’Histoire

Le Calame - J’avoue que je regarde rarement les télévisions privées nationales. Seulement quand un ami ou autre m’informe que telle ou telle TV organise telle ou telle émission. Ces derniers temps, Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies sur la pauvreté extrême, ravit la vedette à tous les autres sujets.

A cause de ce rapport, la visite de Néma est devenue un événement presque secondaire. Des dizaines voire des centaines de « cadres » de toutes appartenances défilent sur les écrans. Pour dire quasiment la même chose. A quelques exceptions près. Des voix discordantes de quelques rares analystes opposants (donc peu éclairés) qui veulent jouer à l’objectivité.

Bien surveillés, donc, à l’ordinaire, comme du lait sur le feu, par les journalistes-animateurs de « débats », prompts à leur récupérer la parole chaque fois qu’ils estiment que leurs invités sont entrain d’« aller très loin ».

A les voir parler et gesticuler, nos « brillants » cadres sont visiblement très en colère. Au point de risquer faire tomber le ciel sur la terre. Tous les gros mots y passent : menace de l’unité nationale, énorme mensonge, Etat souverain, montage de contrevérités et autres dérapages langagiers, à l’encontre de ce rapporteur spécial qui a osé écrire des propos si déplaisants au système

. En filigrane, il est clair que nos fameux cadres doivent remercier, en bas en bas, ce providentiel Alston qui leur a offert l’occasion de rivaliser, à qui mieux mieux, dans la totale allégeance au pouvoir et la perspective d’une probable ascension, pour les uns, ou d’un retour aux affaires, pour les autres.

L’éminent professeur des universités El Bekkaye Ould Abdel Malik s’est complètement « décomposé », face au secrétaire exécutif du RFD, Limam Ahmed Ould Mohamedou, au sujet de la visite de Néma et des réalisations de son Excellence le président de la République.

Comme lui, la chargée de mission Selma Mint Teguedi a sorti l’artillerie lourde, face à la parlementaire de Tawassoul, Zeïnebou Mint Taghi. Avant eux, le député El Khalil Ould Teyib est allé, en long, en large et en travers, sur les qualités, prouesses, héroïsmes et autres bienfaits de son Excellence sans qui la Mauritanie serait, depuis longtemps, morte et enterrée.

Mardi soir 24 Mai dernier, sur Al Wataniya, Cheikh Ahmed Ould Zahav n’a pas fait moins que ses amis de la majorité. Pour lui, le rapport de Philip Alston est une véritable conspiration contre le pays. Un complot qui a ses soutiens internes et externes, même une cinquième colonne, peut-être, dont l’objectif est de nuire à la Mauritanie.

L’esclavage n’existe pas. L’exclusion des Harratines et des Négro-africains est de pure imagination. Le pays est un chantier. Les programmes. Les stratégies de développement.

Les réformes structurelles ; dans tous les domaines. Les petites grèves par-ci ou rassemblements populaires de contestation par-là ne prouvent rien d’anormal. Il ne sert à rien d’insulter l’Histoire. Surtout quand on ne sait pas de quoi demain sera fait.

El Kory Sneïba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 26/05/2016 11:06 X

    c'est normal que ce Cheikh Ahmed Ould Zahav, dément, lui aussi bien que la plupart de sa communauté de la meme ethnie, je ne le connais pas, mais je sais qu'il ne fait pas partie de la communauté harratine, on voit bien que ses aieuls n'ont pas connu le poids dur de la servitude, lui qui ose démentir ce crime contre l'humanité, qui a existé jadis depuis des siècle, dont personne n'ignore, tout ceci ce nest que pour masquer et sauver les apparences, afin de ne pas gatter l'image du pays aux yeux des droits de l'Homme, il veut lui, et ses semblables parents brouiller la piste à cet phillipe, personne n'insulte l'histoire, mais c'est l'histoire au contraire qui ne ment pas, le resultat a fait ses preuves, dont les descendants sont la communauté maure noire (harratins), et parmi eux, il y'en a des leaders (biram et compagnie), pour la lutte contre cet fléau inhumain appelé esclavage

  • lass77 (H) 26/05/2016 07:58 X

    il me semble que mentir sciemment est un peché gravissime en islam. Comment nier que les Negro-Mauritaniens ne sont pas exclus de la chose publique?? J'ai constaté que ce comportement hypocrite est l'oeuvre des musulmans dans notre sale monde et souillé d'hypocrite.

  • sndioro (H) 25/05/2016 23:19 X

    Un leader c'est quelqu'un qui regarde son peuple dans les yeux et dit: oui, il y'a eu esclavage on va le resoudre; oui il y' a eu discrimination on va le resoudre...... Nier la verite c'est insulter le peuple et son Histoire

  • habouss (H) 25/05/2016 21:11 X

    La politique de l'Autruche est un sport national par là ! Mais ce que ces gens ignorent c'est que la vérité est un hydre à tête multiples, ils ont beau couper une, une autre poussera. Il y aura des Alston et des Alston qui s'évertueront à les réveiller avant l'Ouragan, mais peut on sauver un suicidaire ? Oui, mais à ses risques et périls !