26-05-2016 13:30 - VIDÉO. Il est impossible de rendre Ould Taya responsable de la mort de Ould Ndeyane, dit Ould Ouaer

VIDÉO. Il est impossible de rendre Ould Taya responsable de la mort de Ould Ndeyane, dit Ould Ouaer

Zahraa - L’ex-Commandant Mohamed Lemine Ould Ouaer estime qu’il est impossible de rendre l’ancien Chef de l’Etat Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, responsable de la mort de l’ex-Chef d’Etat-major des forces armées, le Colonel Mohamed Lemine Ould Ndeyane.

Ould Taya avait perdu le contrôle du pays et n’était donc pas en mesure de donner des ordres, a-t-il dit. Ould Ouaer, incarcéré en 2004, affirme avoir appris auprès de certains officiers et soldats que 5 putschistes, parmi les auteurs du coup d’Etat manqué de juin 2003 sont les auteurs du tir d’obus qui avait couté la vie à feu Ndiayane.

Il a cité à ce propos, les noms des 4 militaires qui se trouvaient dans le char duquel l’obus mortel est parti :

(1) Mohammed Lemine Ould Abdel Haye

(2) Le sergent Boubacar Ould Mohamed

(3) Mohamed Ould Sidi

(4) Le soldat Ahmed Ould M’Bareck.

Ould Ouaer a indiqué par ailleurs dans un entretien accordé à la chaîne privée Chinguitty TV que le commandant Saleh Ould Hanena n’était pas initié sur la manipulation des chars et qu’il ne pouvait pas donné des ordres, en l’absence d’une attribution d’une responsabilité de commandement dans le coup d’Etat.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • morehob (H) 26/05/2016 16:06 X

    les masques sont tombés et cet officier qui semble courageux et ne pas utiliser la langue de bois, va certainement nous éclairer sur le rôle des uns et des autres en ce qui concerne les cavaliers du changement et sur les petits et grands secrets de cette période mouvementée.

  • oumar sogo (H) 26/05/2016 15:15 X

    Les a t'ils donnaient en 87?

  • narval (H) 26/05/2016 13:50 X

    On spécule sur la mort de NDiayane et on oubli la mort des militaires négro-mauritanien. Il ne faut pas confondre le sang bleu et le rouge.......0 CLASSER DANS LE MAHOU MOUHIM......YALATIF