26-05-2016 15:10 - Mauritanie: le M.P.R demande une politique de rattrapages pour les communautés "oppressées"

Mauritanie: le M.P.R demande une politique de rattrapages pour les communautés

Alakhbar - Déclinant sa vision sur l’unité nationale, le Mouvement Pour la Refondation (M.P.R) propose l'instauration de "politiques de rattrapages, particulièrement pour les communautés victimes d’oppression historique (Harratines) et de violence d’Etat (les négro-africains)".

"Des concessions doivent être faites aux groupes primaires, tant du point de vue de la répartition du pouvoir, que de l’allocation des ressources publiques et des droits culturels".

Ce, "pour résorber ces fractures sociales, récentes et/ou anciennes, dont la question du passif humanitaire et toutes les formes d’esclavage et de pratiques associées, la protection des communautés contre la violence d’Etat, ainsi que des mesures de rattrapage demeurent un impératif catégorique".

Ces politiques de rattrapages, doivent être menées dans le cadre d’un Nouveau Pacte National (NPN), bâti sur le socle de la refondation et qui intègre à la fois un contrat de confiance entre l’Etat et la société et un contrat de confiance entre l’Etat et le citoyen.

«Le contrat de confiance entre l’Etat et le citoyen, comme mécanismes et réponses dans la recherche obstinée de l’intégration nationale et le contrat de confiance entre l’Etat et la société devra faire une place aux groupes sociaux victimes de discriminations de toutes sortes», explique le M.P.R dans un communiqué, reçu à Alakhbar.

Et pour le M.P.R, ce Nouveau Pacte National devra servir de préambule à la constitution, mais aussi la mise en œuvre de politiques et programmes, dont l’aménagement du territoire dans le cadre d’un découpage administratif, régional et communal équitable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • melanine (H) 27/05/2016 10:12 X

    La politique que kane a proposé est une politique qu'on doit tous adhérer par ce qu'elle aura des fruits.Pour un peu amadouer les communautés victimes du racisme d’état et de l'injustice il nous faut les remédier par certaines politiques de rattrapage; cette idée est géniale. Il faut bien dédommager les victimes au même niveau du fait de leurs souffrances. Mr kane connait mieux que toi peut vaut rien de ce qui tourne dans le pays, pourquoi il ne défend pas les noirs, les noirs sont sont majoritaires et victimes de l’injustice et du racisme d’état d’une minorité ethnique ; alors que c’est que vous direz du président et de son gouvernement par rapport aux beïdanes concernant le favoritisme ; le plus raciste c’est toi et tes parents du nord. A mon bas âge, j’entendais que les arabo berbères fuyaient dans les ailleurs pour destination le nord du pays et cherchaient de s’implanter pour en faire des lieux d’habitats définitifs. Et maintenant on tante d’habiter le centre et le sud du pays ; imaginer bien petit vaut rien de seconde zone si c’était vous les autochtones de ce pays qu’aller vous faire devant cette situation

  • mohamed w.l (H) 26/05/2016 17:31 X

    Kane je crois bien que pour vous les haratines ne sont seulement pas les les enciens esclaves ds arabes mais aussi les enceins esclaves poulares wolofs saragholes

  • Bertrand (H) 26/05/2016 16:45 X

    Mais c'est des propos racistes. je suis déçu par kane Amadou Baba Ali. Parce que je connais des milliers de mauritaniens arabes qui vivent et qui ont toujours vécu en dessous du seuil de la pauvreté. Il ont été privé par leur conditions Kane n'est pas leur avocats. Il y en a qui ont la peau noir comme 30% des arabes de mauritanies non hartanis. J'ai appris qaund j'étais enfant qu'il ya des koris dont beaucoup d'étrangers qui ont voulu prendre le pouvoir par les armes et dans le dessein de sévir contre la composante qui représente la majorité du peuple et dont le colon au moment de son départ a associés le nom à celui du pays. Il y a eu ensuite une contraction revancharde. J ene cautionne pas la violence le sang de l'être humain est sacré, celui du mulsulman l'est encore d'avantage. Les partis chauvin qui fond de la différence leur fond de commerce, ne trouveront, jamais que des miettes, mais c'est déjà beaucoup pour eux