26-05-2016 18:13 - Communiqué de Presse : TMLSA dépose une plainte à l’Inspection du Travail contre les actions illégales menées par les grévistes

Communiqué de Presse : TMLSA dépose une plainte à l’Inspection du Travail contre les actions illégales menées par les grévistes

Tasiast Mauritanie - TMLSA a déposé aujourd'hui une plainte officielle auprès de l'Inspecteur Régionale du Travail condamnant fermement les actions illégales des travailleurs en grève à la mine de Tasiast.

Le 24 mai 2016, au cours du premier jour de la grève, un groupe de grévistes a quitté le camp et illégalement marché en direction de l'usine de traitement, avec l'intention de la fermer, ceci en violation flagrante des règles et des conditions de grève comme stipulées dans la loi mauritanienne. La Société est extrêmement déçue que les délégués aient initié cette manifestation illégale sur le site de la mine.

Dans un incident lié à cette marche, les grévistes ont endommagé un véhicule de la Société qui se déplaçait sur la route du camp.

TMLSA appelle les autorités à prendre les mesures appropriées contre les auteurs de ces actes illégaux. La Société exercera également son droit de sanctionner les grévistes qui ont participé à ces actes illégaux et irresponsables.

La Société respecte le droit des travailleurs à faire la grève. Toutefois, il est demandé aux employés en grève de se conformer à la loi et d’agir de manière pacifique. TMLSA est restée ouverte aux négociations, ceci jusqu'à la date limite du préavis de grève. Le 23 mai, la Société a de nouveau invité en vain les délégués à la table des négociations sous la supervision de l'Inspecteur Régional du Travail.

La priorité actuelle de la Société est d'assurer la sécurité des travailleurs et de ses biens sur site. La Société espère que les délégués feront preuve d’une plus grande retenue et de davantage de respect comparé aux actions qu’ils ont menées au cours du premier jour de la grève.

Contact media: Tasiast.ExternalRelations@Kinross.com

Nouakchott, 26 mai 2016 –



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lachance2016 (H) 26/05/2016 23:37 X

    KINROSS était la seule société étrangère têtue au pays des penseurs de la mauvaise gestion, à ne pas s’écrouler au départ, mais elle a finit par se casser en mille morceaux, je ne pense que la solution viendra du gouvernement qui cherche coûte que coûte à rembourser les mauritaniens qui ont perdus beaucoup d’argent et trop déçu dans la recherche de l’or dans la zone TASIAT, la situation étant ce qu'elle est au niveau politique et sociale, il faut que quelqu’un paye la facture, que les étrangers perdent et après nous allons trouvé un compromis et les faire quitter. Qui aujourd’hui à part les chinois peut réussir dans ce pays, aucun étrangers, aucune société étrangère, aucun établissement ou autres qui parlent la langue française ou langue comprise par les mauritaniens ne peut réussir, ils ne l’acceptent pas. Ils ont compris en peut de temps que la recherche de l’or est la seule porte de sortie pour survivre, il faut tout faire pour faire quitter les canadiens et laisser les lieux aux hommes d’affaires mauritaniens véreux qui doivent remplacés ses gens et gagner eux-mêmes l’argent qui leur passe sous le nez. Messieurs comprenaient qu’il y’à des hommes très déterminer derrière ses employés et leur syndicats qui veulent coûte que coûte faire quitter KINROSS, regardaient les TV, les médias une vraie campagne de dénigrement à dire que les étrangers volent l'or Mauritaniens et 10% n'est rien par rapport aux milliards qui sortent du pays. Comme ils ont faits à PIZZORNO, Syndicats, grève, refus de négocier avec l'employeurs et fermeture par les autorités qui finissent toujours à donner raison aux employés sans rien les proposer de mieux, parce que le négociateur ou le représentant des travailleurs est déjà de plein pied dans la corruption pour faire échouer les négociations, enfin de compte, le responsable des négociations dira tout simplement que ses TOUBAB sont des voleurs. La plainte ira à la poubelle comme le FNDU.

  • bala (H) 26/05/2016 22:01 X

    Si le président Abdel Aziz se montre plus patriote que ses precedeurs, qu'il nationalise une bonne fois pour toutes, l'entreprise Taziast.Feu Moctar O.Daddah a nationalisé la Miferma qui est aujourd'hui la Snim qui fait la fierté de la nation.Faire un bras de fer avec son peuple, c'est manquer de vision et de responsabilitè.