27-05-2016 14:30 - Réaction du Collège des délègues du personnel de Kinross Tasiast Mauritanie

Réaction du Collège des délègues du personnel de Kinross Tasiast Mauritanie

Délégués de Tasiast - La communication interne de ce jour (le 26/05/2016) relative au ‘’coût financier des grévistes’’ suscite de notre part les remarques suivantes :

• Compte tenu du fait que tous les chantiers de l’entreprise sont actuellement à l’arrêt force est de constater qu’il n’y a pas eu d’occupation de lieux de travail de la part des travailleurs.

• Il y a lieu de préciser que le camp de vie est un logement fourni par l’employeur dans lequel les droits fondamentaux de l'homme, en particulier la liberté syndicale, devraient être reconnus aux travailleurs conformément aux dispositions légales en vigueur et aux normes internationales du travail.

• D’ailleurs, le camp de vie ne peut, en aucun cas, être considéré comme un lieu de travail, ce dernier étant celui où le travail est effectué.

• Il y a lieu de rappeler aussi que les travailleurs de Kinross Tasiast ont scrupuleusement respecté les règles édictées par la loi en matière d’exercice du droit de grève.

• Par contre, la direction de la société a constamment violé les dispositions législatives en vigueur dans le pays à travers la prise d’une série de mesures contraires à la loi, telles que : le changement de façon unilatérale des conditions de travail sans recueillir le consentement des salariés, la remise en cause des droits et avantages acquis des travailleurs, le refus l’accès au lieu de travail aux employés qui étaient en récupération avant la grève, le remplacement des travailleurs en grève licite par des travailleurs étrangers aux services, l’utilisation de pratiques illégales et inadmissibles telles que la pression, l’intimidation et les menaces afin de dissuader les travailleurs d’exercer leur droit de grève légitime.

• Les délégués du personnel réitèrent leur disponibilité à toute forme de négociation et restent ouverts au dialogue, mais déterminés à continuer leur mouvement de protestation en usant de tous les moyens légaux dont la grève qui est garantie par la législation nationale et les conventions internationales.

Tasiast, le 26/05/2016

Les signataires

Noms & Prénoms

Émargement

 

Boubacar Ould Mohamed

 

Hamadi Yero

 

Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Soule

 

Sidaty Ould Elemine

 

Bounea Ould Sidi

 

Sid’Ahmed Kabach

 

Ahmedou Ould Abdi

 

Ely Fall Ahmed

 

Lo Mamadou

 

Soriba Camara

 

Chamekh Ould Mohamed Lemine

 






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1479

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Newsmaurit (H) 27/05/2016 18:05 X

    Les seules perdants dans cette histoire de TASIAT se sont les travailleurs, ceux poussent les syndicalistes à faire la grève sont ceux mêmes qui complotent contre le gouvernement et cherchent à perturber l’économie du pays, si les autorités ne prennent pas les mesures adéquats pour sauver ce qui peut l’être encore, les perdants de cette histoire étant les travailleurs, parce que les délégués sont des corrompus, il y’à des hommes qui manipulent les délégués, le cas de PIZZORNO est là encore, sans solution.