28-05-2016 00:00 - La Cedeao réfléchit à l’abolition des frais de roaming entre ses Etats membres

La Cedeao réfléchit à l’abolition des frais de roaming entre ses Etats membres

Agence Ecofin - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réfléchit sérieusement à l’abolition des frais de roaming entre les pays membres de la communauté.

Elle a lancé, à cet effet, une demande de manifestation d’intérêt ouverte du 05 mai au 23 juin 2016 pour le recrutement d’un consultant dont la charge sera de mener une étude de faisabilité pour la mise en place d'un service de roaming gratuit en Afrique de l'Ouest. La demande est publiée à la page 7 de l’hebdomadaire TogolaisChronique de la semaine, édition du 26 mai 2016.

Le recrutement du consultant sera fait par l'Unité de Préparation et de Développement des Projets d'Infrastructures (PPDDU) de la Cedeao, qui a l'intention d'utiliser une partie de son financement pour régler les missions de services dudit consultant.

Elle attend de lui spécifiquement: une analyse des opérateurs de la téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest ; une étude de marché des opérateurs de la téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest ; une enquête sur les tarifications, particulièrement les tarifications internationales et les roaming au sein des Etats membres de L'Assemblée des Régulations de Télécommunications de l'Afrique de l'Ouest (ARTAO) et la Mauritanie.

Le consultant devra également formuler des recommandations sur les possibilités de mise en place d'un roaming gratuit entre les Etats membres de l'ARTAO (Afrique de l'Ouest et la Mauritanie) et établir un plan d’action pour la mise en place du service de gratuité du roaming en Afrique de l’Ouest.

La suppression des frais supplémentaires à payer pour les appels et SMS entre le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Mauritanie et le Togo briserait les barrières érigées par le coût des communications entre ces pays, susciterait une augmentation du trafic télécoms et faciliterait grandement les échanges commerciaux dans la sous-région.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 1032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bouniya (H) 28/05/2016 20:16 X

    Cher Président Encore plus, la CEDEAO est l'espace naturel du mauritanien lambda toute ethnie confondue.Corriger SVP cette grave erreur reprenons notre place de membre fondateur.Je suis confiant que les intérêts de la Patrie ne seront pas bradés.J e vous laisse le soin de la négociation des étapes mais l'objectif ce qui précède: la libre circulation des personnes et des biens; un grand marché qui achète une bonne partie de nos produits et notre position stratégique de passage pour les produits en provenance du Maghreb et de l'Europe par la route. Ma prochaine demande plusieurs ponts sur le fleuves Sénégal