27-05-2016 19:30 - Médias sociaux : Un citoyen accuse des gendarmes de l’avoir torturé sur la base d’une fausse information

Médias sociaux : Un citoyen accuse des gendarmes de l’avoir torturé sur la base d’une fausse information

Mauriweb - Ahmed Mahmoud Ould Chamekh, mauritanien, la trentaine, n’y va pas par quatre chemins pour accuser les services de la gendarmerie de l’avoir torturé pour avouer des liens prétendus avec deux personnes recherchées.

Selon la victime qui a décidé de publier son témoignage sur les réseaux sociaux, il aurait été interpelé par des gendarmes la veille avant d’être sévèrement battu sur une fausse présomption.

Né à Zouérate, le jeune homme indique qu’il travaillait au carrefour Tinsweylim, au restaurant « Al azhar » et vit avec son épouse et deux enfants. Il aurait été surpris quand une unité de la gendarmerie l’a interpelé à l’heure du crépuscule pour l’entendre sur ses relations avec deux personnes (un homme et une femme). Ne reconnaissant aucun lien avec les deux personnes, le jeune père de famille prétend que les gendarmes l’ont maltraité.

Dans la vidéo diffusée, le visage ramolli et un œil au beurre noir, le jeune père de famille montre encore les traces d’un mauvais traitement le long de son corps. Il a lancé un appel pour la poursuite des gendarmes responsables de sa torture et réclamé que justice lui soit rendue.

Rappelons enfin que la Mauritanie a adopté plusieurs lois en vue de bannir les actes d'atteinte aux droits humains dont notamment la pratique de la torture par la mise en place d'un Mécanisme national de prévention.

nb: la vidéo a été retirée






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)