31-05-2016 00:45 - Un club PPP en Mauritanie : La BNM héberge le nouveau joyau

Un club PPP en Mauritanie : La BNM  héberge le nouveau joyau

Le Rénovateur Quotidien - La banque nationale de Mauritanie était à l’honneur le jeudi 26 mai 2016.

En accueillant d’éminentes personnalités du corps diplomatique accréditées en Mauritanie, des opérateurs économiques, des entrepreneurs dynamiques en plus de journalistes de la presse nationale et étrangère, la Direction générale de la BNM a été le maitre d’œuvre de l’événement consacrant le lancement du Club PPP en Mauritanie.

Le choix du cadre était bien opportun pour ceux qui ont assisté à cette rencontre conviviale d’échange d’expériences, et de discussions riches autour d’un concept aussi novateur que celui du partenariat public-privé devenu en Afrique un excellent label au service de la croissance.

C’est pour exploiter cette opportunité pour laquelle elle a déjà posé les jalons que la BNM a réuni autour de son Président Directeur général, Mohamed Ould Nouegued, des invités de marque implanter cette structure en Mauritanie afin de renforcer et soutenir la volonté du gouvernement de faire du PPP un levier de développement.

Avec la mise en place progressive d’un cadre juridique entre la Mauritanie et ses partenaires financiers dont la banque mondiale, la Mauritanie entend impulser à son économie un coup de pouce.

Après des présentations pertinentes sur les PPP, le Président Directeur Générale de la BNM a rappelé que son institution a déjà consenti plus de 80 millions de dollars pour sa participation à la construction de l’aéroport international de Nouakchott et qu’à ce titre, il est indispensable que le secteur privé vienne soutenir le public dans un esprit de partenariat efficace et durable. Mohamed Ould Nouegued a ajouté que les acteurs public et privé doivent se compléter et agir en synergies pour booster l’économie nationale. Dès lors, la création d’un Club PPP ouvert et dynamique trouve toute son importance en Mauritanie.

Dans une séquence vidéo, le délégué général du club PPP MedAfrique a cerné avec précision le concept avant de procéder au lancement du Club PPP en Mauritanie. La création de cette cellule, permet à la Mauritanie de regagner la liste des pays africains comme le Maroc, la Côte d’ivoire, le Cameroun.

En Mauritanie, un cadre juridique est en train d’être mis en place avec le concours de la Banque Mondiale pour permettre de faire du Partenariat Public –Privé un véritable levier de croissance économique à travers des contrats de partenariat entre les acteurs des différents secteurs qui vont s’investir dans les infrastructures économiques, sociales et éducatives.

Le Partenariat public-privé ou PPP est de plus en plus perçu en Afrique comme un mécanisme institutionnel innovant et performant permettant de concevoir, construire, financer et/ou exploiter des infrastructures mises en place jusqu’ici par le secteur public. La mise en place de ce club PPP est une initiative encourageante qui a besoin d’être soutenue par l’ensemble des acteurs économiques, les industriels, les juristes dans un élan de travail pédagogique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)