01-06-2016 11:42 - Mauritanie: huit morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide aux pauvres à Nouakchott

Mauritanie: huit morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide aux pauvres à Nouakchott

Romandie News - Huit personnes ont péri et une vingtaine ont été blessées mercredi à Nouakchott lors d'une bousculade survenue durant une distribution d'aumône aux pauvres, a-t-on appris de sources concordantes.

Les personnes décédées sont toutes des femmes âgées, leurs corps ont été transportés à l'hôpital principal de Nouakchott, où ont également été évacués deux dizaines de blessés, a affirmé à l'AFP une source hospitalière dans la capitale mauritanienne ayant requis l'anonymat.

Dans la soirée, la télévision officielle a donné un bilan de huit morts et 21 blessés dans cette bousculade.

La bousculade est survenue dans le quartier de Tevragh Zeina, au centre de Nouakchott, dans une cour clôturée appartenant à un particulier, où des centaines de personnes se pressaient pour recevoir la zakat - l'aumône légale en islam - distribuée par un homme d'affaires, selon des témoins ayant fait état de plusieurs morts et blessés.

Une source de sécurité jointe par l'AFP a indiqué qu'il y avait quelques dizaines de pauvres venus chercher la zakat.

C'est le groupe de l'homme d'affaires (mauritanien) Zeine El-Abidine Ould Cheikh Ahmed qui a organisé la cérémonie de la zakat, conformément aux préceptes de l'islam, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

L'activité était autorisée et les organisateurs ont accompli toutes les procédures administratives nécessaires, a-t-elle dit.

Le gouverneur de Nouakchott ouest où a eu lieu le drame, Mahi Ould Hamed, a néanmoins déploré que le bienfaiteur n'ait pas informé à temps les autorités pour prendre les dispositions nécessaires, affirmant que la catastrophe s'était produite alors que la police se dirigeait vers les lieux pour les sécuriser.

Selon la source de sécurité, le manque d'organisation et la faiblesse du mur devant lequel se déroulait la distribution font partie des facteurs à l'origine du drame.

Après l'annonce de la bousculade, le ministre de l'Intérieur (Ahmedou Ould Abdallah) s'est immédiatement rendu sur les lieux pour s'enquérir de la situation, a encore indiqué cette source de sécurité.

Jusqu'à mercredi soir, aucun commentaire n'avait pu être obtenu dans l'entourage de l'homme d'affaires donateur, actif dans le commerce général et la promotion immobilière.

D'après des témoins, les candidats à l'aumône - des enveloppes d'argent - étaient surtout des hommes et femmes nécessiteux venus des zones pauvres de Nouakchott. Des civils chargés de gérer la sécurité durant la distribution ont été surpris par un mouvement de foule, qu'ils n'ont pu contenir, a précisé un des gardes à l'AFP.

Ce garde a indiqué avoir ensuite vu plusieurs personnes évacuées par des ambulances vers l'hôpital principal.

En Mauritanie, des riches redistribuent directement la zakat, mais dans beaucoup de pays musulmans, ces fonds sont collectés par des institutions étatiques pour de petits projets en faveur des plus démunis.

(©AFP / 01 juin 2016 23h26)



Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 15489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Le Maure (H) 06/06/2016 09:44 X

    Keletegui (H), Vous ne respectez pas les morts, Ce type d’évènement unifie tous les Cœurs humains, et ce n’est pas le moment pour marquer des buts politique.

  • doudou19 (H) 03/06/2016 12:39 X

    Certaines langues, mauvaises ou pas, disent que Zeine El-Abidine Ould Cheikh Ahmed (nouveau homme d'affaires)est un des bras droits de notre BRAVE DIRIGEANT. Il est en charge de la gestion de l'une de ses richesses. La zakate en question est celle d'une partie de ses biens. Quelle est l'homme d'affaire qui a les moyens de faire des dons pareils?????? En tout cas ALLAH yarhamhoum tous.

  • nemahaidara (F) 02/06/2016 17:55 X

    ALLAH Yarham houm , yakhfir le houm. C'est le destin de tous mourir , un jour , une nuit ...

  • sidi2016 (H) 02/06/2016 16:58 X

    si les hommes d'affaires distribuent ses Zekats de façon régulières à nos pauvres on n'aura pas ce genre de bousculade meurtrier

  • lass77 (H) 02/06/2016 07:40 X

    C'est une honte pour Aziz en tant que dirigeant d'un pays riche de voire ses citoyens mourir en cherchant leur pain. Pourquoi Aziz n'assume le fait que chaque Mauritanien aille un revenu de 30 000 UM par mois. Oui la Mauritanie a les moyens mais on prefere detrouner et gaspiller au détriment du peuple. C'est une tristesse immense et condoléances aux familles de victimes.

  • Taleb Ely (H) 01/06/2016 19:28 X

    Allah Yar7amhom! Pour les photos, on pouvait bien s'en passer .C'est pas pas du tout ethique.

  • salloumar (H) 01/06/2016 18:06 X

    Qu'Allah le clément et le miséricordieux accueille ces damnés sur terre dans son paradis. Amine. J'ose espérer que notre" guide éclairé et bien aime" et " président des pauvres" va écourter sa balade dans le golfe pour rentrer au bled. Quelle tragédie! Salam. Oumar Débé.

  • narval (H) 01/06/2016 16:41 X

    Quel misère.....quel honte.......

  • bebeto (H) 01/06/2016 16:00 X

    Quel est l'homme d'affaires en question ?

  • Le pacte (H) 01/06/2016 13:47 X

    Pourquoi ce charlatan n'a pas pris les mesures nécessaires d'usage pour sécuriser ces pauvres. IL a reçu de l'argent des pays du Golf et ne sait même comment faire pour dire oui j'ai distribue.On vit dans quel pays?

  • Keletegui (H) 01/06/2016 13:28 X

    Toutes les victimes sont des "arabe noirs" Messaoud Nte Vem!!!. Aprés l'insulte qui leur a été adressée à Nema Par le Président de la République voila que le Hratines payent encore un lourd tribu. Cette tragédie lève un coin de voile sur la misère qui frappe de plein fouet cette composante sociale qui vit dans l'extrême pauvreté. Aprés cette catastrophe qui peut encore démentir le contenu du rapport Alston ????????

  • dykrim (H) 01/06/2016 13:22 X

    Paix à leurs âmes, 7 âmes de pauvres qui clôturent le mandat du président des pauvres ‘’Ajiib’’ !