16-06-2016 15:51 - Un jeune blesse à mort son cousin à Basra

Un jeune blesse à mort son cousin à Basra

L'Authentique - Le jeune Cheikh Sy a tué son cousin jeudi à Basra 20 ans. C’était suite à une altercation verbale portant sur une fille qu’ils “couraient” tous les deux. Cette altercation qui avait opposé les deux jeunes dans l’enceinte de leur domicile familial, a conduit le plus jeune à s’emparer d’un tournevis pour le plonger dans le corps de son cousin, provoquant une forte hémorragie.

En fait, selon le plus jeune, c’est en légitime défense qu’il a agi. Alors qu’ils étaient seuls dans la maison, son ainé de cousin aurait essayé de le poignarder auparavant, mais sans résultat.

Craignant pour sa vie du fait que la maison était entièrement fermée, le jeune se serait saisi d’un tournevis, pour se sauver la vie. Après l’avoir vu perdre du sang, il aurait informé ses voisins qui ont vite fait de réagir conduisant l’infortuné d’urgence à l’hôpital d’Arafat.

Depuis, ce dernier est entre la vie et la mort.

Sur les raisons de leur altercation le jeune n’a pas encore tout dit. Selon lui il s’agirait d’une affaire de mœurs, avec la bien aimée du blessé qui aurait décidé de quitter son ami après avoir eu un cop de foudre avec le jeune Cheikh Sy.

Sauvées in extrémis

Elles ont été imprudentes Fatima et Zeinabou. Mardi dernier, de retour de travail pour se rendre chez elles, elles ont été interceptées par une bande de délinquants. La scène s’est produite dans les ruelles sinueuses qui séparent la Centrale électrique et le Carrefour Nancy de Arafat.

Il faisait 20 heures quand les deux femmes, qui venaient de finir leur travail de ménage au Carrefour, avaient franchi le goudron pour se porter près des ruelles qui mènent vers le quartier de Dar El Beidha situé au sud-est de Nouakchott.

A peine avaient-elles mis les pieds dans une pénombre que voilà cinq jeunes manifestement mal intentionnés qui les interceptaient. Sommées de remettre leurs sacs et tut l’argent qu’elles avaient sur elles, elles s’exécutèrent aussitôt. Alors que leurs agresseurs tentaient de s’intéresser à leur physique, voilà que des employés de la Mairie de Nouakchott arrivaient.

Il s’agissait d’une des équipes chargées de déverser les ordures dans l’entrepôt de la place. En fait, ces derniers avaient suivi le spectacle depuis le départ ! La bataille fut rapidement remportée par les agents municipaux. En fait en face, la résistance n’était pas très forte, puisque les adversaires étaient dans un état second sans doute du à la drogue.

Les cinq lascars furent arrêtés et conduits à la police, quand aux deux femmes, elles ont récupéré leurs sacs, jurant que plus jamais, elles ne se retrouveront sur la place.

Arrestation d’orpailleurs

Onze citoyens étrangers, accusés de mener des activités « d’orpaillage clandestin » ont été arrêtés, depuis une semaine, dans une localité prés de Tamchekett dans la wilaya du Hod el-Gaharbi. C’est ce que l’on a appris de sources bien informées qui précisent en substance que huit d’entre elles seraient de nationalité soudanaise alors que les trois autres seraient des Tchadiens ». Ils seraient entrés clandestinement en Mauritanie en passant par le Mali.

Les 11 ont été transférés à Nouakchott après le « refus » des autorités maliennes de les recevoir justifiant « qu’ils avaient transité clandestinement par le Mali », selon la même source.

Condamnés

Sidi Mohamed Ould Haidallah fils de l’ancien président mauritanien, Mohamed Khouna Ould Haidallah, a été condamné à 15 ans de prison ferme et son frère,Ely Cheikh, à 4 ans prison avec sursis pour trafic de drogue.

Les deux frères ont été condamnés dans le cadre du dossier portant le numéro 101-2016 avec deux autres personnes. Il s’agit de Hamdi Ould Aboubakr (11 ans) et de Maloume Ould Ahmed Bilal (10 ans).

Neuf autres accusés ont été acquittés. Les prévenus du « Procès cocaïne » ont été arrêtés en janvier dernier pour avoir fait entrer en Mauritanie de « grosses quantités de cocaïnes ».

Il faut dire que selon les éléments préalables de l’enquête judiciaire, des individus, qui seraient des sous-fifres, auraient recrutés par les principaux prévenus et affectés à des tâches divers dans un vaste trafic de drogue au mois de janvier dernier. Chacun d’entre eux aurait reconnu dans sa déposition la tâche qui lui revenait dans cette opération de grande envergure.

Ce dossier a ainsi intéressé quelques acteurs de l’opposition qui ont soulevé beaucoup de questions à son propos, notamment la question de savoir comment un navire peut accoster dans une des plus grandes villes du pays, débarquer sa funeste marchandise et comment un camion transportant la drogue a pu déambuler sur une partie du territoire avant d’être découverte.

Enfin, un appel a été lancé pour l’ouverture d’une enquête globale sur le trafic de drogue, et de revenir sur les dossiers les plus chauds qui ont été classés dans des conditions floues et ses acteurs libérés sans autre forme de procès.

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)